Innov@limoges : Partager ses expériences et explorer des possibles

Innov@limoges

Partager ses expériences et explorer des possibles

Journée académique de l'innovation

La cellule Cardie (conseillère académique en recherche-développement, innovation, expérimentation) de l'académie de Limoges a organisé mercredi 22 mars la première journée académique de l'innovation au lycée Raoul Dautry à Limoges.

Permettre les échanges entre des équipes innovantes, des enseignants, des conseillers pédagogiques de circonscription, des chefs d'établissement et des inspecteurs pour contribuer au développement professionnel des participants en facilitant les ouvertures, les chemins encore inexplorés, tel était l'objectif de la journée académique de l'innovation.

Au cours de cette journée, dont le thème était « Venez avec une idée, repartez avec un projet » et qui s'adressait à un public venu nombreux d'inspecteurs, de chefs d'établissement, de conseillers pédagogiques, conseillers principaux d'éducation, d'enseignants du 1er et du 2nd degrés de l'académie, la cellule Cardie, accompagnée de Romuald Normand, professeur à l'ESSEC, a proposé des mini-conférences, des laboratoires, speed-dating, ateliers de créativité, pour échanger avec des pairs, développer une action, faire du réseau, explorer des alternatives à la routine pour voyager dans la pédagogie. Une mise en scène par des élèves de cinquième du collège Pierre de Ronsard à Limoges a été jouée autour de l'école de leur rêve.

Vincent Denis, Secrétaire général de l’académie, a ouvert la journée académique de l'innovation

Vincent Denis, Secrétaire général de l'académie, a ouvert la journée

Enquête sur les pratiques

Session 1 : du partage des questions.... à l'inventaire réfléchi des pratiques

Enquête sur les pratiques : « Comment les expérimentations explorées contribuent-elles à prévenir du décrochage ? »

Ateliers :

• école Freinet : une approche différente !
  • en quoi l'évaluation par compétences permet-elle d'avoir un autre regard sur l'élève ?
  • en quoi l'accueil bienveillant des élèves et l'aménagement des locaux engagent-ils les élèves à s'investir?
  • qu'est-ce qui change quand tout une école coopère ?
  • en quoi l'apprentissage des jeux d'échecs facilite la résolution de situations problèmes ?
  • en quoi la médiation entre les élèves permet-elle d'améliorer le climat scolaire ?
  • en quoi un travail interdisciplinarité facilite l'apprentissage des compétences ?
  • en quoi le passage au réel motive les élèves dans leurs apprentissages ?

Ateliers élèves :

• présentation « je rêve mon école... » par le collège Pierre de Ronsard à Limoges
  • communiquer sur son action par le mail Art, école maternelle Cachin- Segpa du collège Paul Langevin à Saint-Junien

Mini-conférence de Romuald Normand, professeur des Universités, Centre Thésée pour l'éducation, l'innovation et l'égalité des chances, département management, ESSEC : « Leçon sur la leçon japonaise »

Session 2 : de la réflexivité des pratiques au développement professionnel

Speed dating

Mini-conférence de Romuald Normand, professeur des Universités, Centre Thésée pour l'éducation, l'innovation et l'égalité des chances, département management, ESSEC : « évaluer autrement, petit récit d'une grande histoire »

World café : « détourer la notion de changement, ses représentations et ses pratiques »

Toute la journée, ce temps d'échange et de partage a été suivi sur Twitter avec le #jailim2017 et a permis de créer un nuage de mots

Nuage de mots Twitter