Collèges-lycées - 2nd degré

Signature de la Convention du CED de Rugby au collège d'Argentat sur Dordogne

Ce Jeudi 16 mars 2017 avait lieu la signature de la convention du Centre d'entraînement départemental de rugby.

Signature de la convention en présence de la Principale du collège d'Argentat,  Pascal Coste, président du Conseil départemental de la Corrèze, de M. Sieye, IA-DASEN 19, des présidents des clubs d'argentat, des représentants des comités territoriaux de rugby, et du maire d'Argentat, ainsi que des 17 élèves du CED..

Le centre départemental de la Corrèze est le fruit d’une collaboration entre le Collège d’ Argentat, le Comité de rugby du Limousin et le Comité départemental de rugby de la Corrèze.
Le projet est né l’an dernier. Le CED vise à élever le niveau de pratique des joueurs évoluant dans les différents clubs du comité du Limousin et plus particulièrement de la Corrèze.

Le comité territorial du Limousin s’appuie sur la structure existante qu’est la section sportive scolaire rugby du collège d’Argentat pour lui donner une autre dimension : celle d’un Centre départemental de haut niveau qui permet d’envisager un parcours excellence sportive régional.

La SSR (Section sportive scolaire rugby), CERD (Centre d’entraînement de rugby départemental de la Corrèze) s’adresse à des élèves désireux de progresser à la fois physiquement, techniquement, physiologiquement, voire psychologiquement dans l’approche d’une compétition, d’un championnat et de découvrir le haut niveau scolaire en participant au champion de France Excellence UNSS.

Son action s’inscrit dans la complémentarité des actions de formations menées, par les clubs, le Comité territorial du Limousin et la Section sportive.

Quelques mots pour illustrer la philosophie du Centre :

- Droit au plaisir, droit à la santé, droit au respect, droit à la différence

- Pour le jeune sportif c’est s’affirmer, progresser, réussir, faire preuve d’un esprit de groupe et être solidaire des autres

Une charte du CEDR est signée et remise aux élèves et à la famille.

Un premier recrutement a eu lieu en fin d’année scolaire 2015-2016, et pour l’année 2016-2017 17 élèves font partis du CED des 4ème-3ème .

Partenaires de la convention : Direction des services départementaux de la Corrèze, Conseil départemental, Collège d’Argentat sur Dordogne, Comité territorial de rugby du Limousin, Comité départemental de la Corrèze, la Commune d’Argentat sur Dordogne, les clubs supports de l’USA et SPAUR, ainsi que la DDCSPP.

Maillot du CED