Programme et rythmes scolaires

Campagne 2017 de la collecte nationale ETIC

Enquête sur les technologies de l'information et de la communication

La campagne 2017 de l’enquête nationale ETIC sur les technologies de l’information et de la communication est ouverte depuis le mardi 14 mars 2017. L’application et les questionnaires ont été modifiés puis testés pendant la période des mois de janvier et février durant laquelle l’application était indisponible.

Cet outil de collecte et de production d’indicateurs, accessible via le portail Arena, permet un état des lieux annuel de l’équipement, des infrastructures, des services, des formations et d’autres domaines ayant trait au numérique de toutes les écoles publiques de France. Les résultats de cette enquête sont utilisés à des fins de pilotage au sein de l’académie comme au niveau national, de dialogue avec les collectivités, de communication, etc.

L’application ETIC constitue aussi un premier outil de pilotage du numérique pour les directeurs d’école, vous pourrez y consulter des indicateurs calculés pour tous les échelons, territorial, académique comme national dans la rubrique Restitution.

Toutes les questions de cette enquête sont importantes et les réponses doivent être aussi fiables que possible. Ainsi, si vous ignorez la réponse à une question, je vous serais reconnaissant de bien vouloir vous adresser à la personne compétente à ce sujet. Nous vous joignons un guide d’utilisation de l’application qui contient les aides en ligne disponible et le questionnaire premier degré. Vous pouvez donc préparer les réponses aux différentes questions avant de vous rendre sur l’application en ligne pour les saisir.

L’actualisation des données des années précédentes est très importante dans le cadre de notre mission de suivi et de dialogue avec les collectivités. Pour faciliter votre travail, les effectifs enseignants et élèves ont déjà été remontés automatiquement depuis la base nationale. Vous pouvez toutefois les actualiser s’ils sont différents de ceux dont vous disposez.

Vous trouverez sur éduscol une page présentant l’enquête ETIC et une foire aux questions en cas de problèmes. Votre plateforme d’assistance académique pourra aussi vous apporter les informations utiles.

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien à notre démarche et nous vous remercions par avance pour votre participation.