LP Bort-Artense : « ça va barder ! »

Après un temps de concertation et d'échanges à distance, le projet « ça va barder ! » entre dans sa phase opérationnelle. Les élèves de terminale baccalauréat professionnel Constructeur bois viennent de partager une journée intense de travail avec les étudiants du BTS Systèmes constructifs bois et habitat » du lycée des métiers du bâtiment à Felletin.

Après un échange rapide pour mettre tous les participants au même niveau d'informations, les différents groupes mélangeant lycéens et étudiants se sont répartis les secteurs d'intervention pour réaliser tous les relevés et ainsi vérifier in situ les cotes et mesures devant permettre la pose d'un bardage bois sur les façades de l'atelier du lycée Bort Artense. M. Dumont, architecte de Bort-les-Orgues, qui a réalisé les plans, est également intervenu pour répondre aux questions et interrogations des élèves et étudiants.

Ces relevés ont ensuite alimenté le travail de l'après-midi, en salle et sur postes informatiques, pour traduire sur les documents techniques les besoins en matériaux et pour préciser les conditions techniques de réalisation.

La réhabilitation des façades de l'atelier par bardage en essences locales, châtaigner, mélèze et douglas, a en réalité l'objectif de créer une passerelle plus concrète entre les compétences baccalauréat professionnel et BTS. Echanges de savoir, construction des compétences par les pairs, ambitions scolaire et professionnelle sont au cœur de cette action pour favoriser l'obtention du diplôme et l'insertion professionnelle mais aussi pour valoriser des filières méconnues.

Dans quelques semaines, le match retour se jouera à Felletin !

Ce projet bénéficie de plusieurs labels et de l'accompagnement des professionnels :

• projet innovant 2016-2017 soutenu par le rectorat de l'académie de Limoges
  • les cordées de la réussite de Haute-Corrèze pour la liaison Bac Pro/BTS
  • le Campus des métiers et des qualifications Construction durable et éco-réhabilitation
  • l'association de l'interprofession Forêt-Bois Limousin BoisLim et 3 entreprises locales pour les matériaux et des conseils techniques

LP Bort-Artense : « ça va barder ! »LP Bort-Artense : « ça va barder ! » 2

Visuel : Refondation de l'école