Des élèves, des personnels et des parents d'élèves du lycée Jean Favard à Guéret en visite à l'Elysée

Mercredi 11 janvier 2017, le lycée Jean Favard à Guéret a organisé, au profit des élèves élus du conseil d'administration, du conseil de la vie lycéenne (CVL), de la maison des lycéens, ainsi que des parents d'élèves et personnels, également élus dans ces différentes instances, une visite du Palais de l'Elysée.

Auparavant, au mois de novembre, le proviseur avait transmis un courrier, sollicitant l'autorisation d'une visite à la Présidence de la République. Le commandement militaire de la Garde républicaine avait alors, quelques semaines plus tard, confirmé l'acceptation de la visite et la date du 11 janvier 2017 fut fixée.

Les élèves et les personnels ont ainsi été reçus, à 15 heures précises, par un officier honoraire de la Garde républicaine, qui assure, depuis le début des années 2000, l'ensemble des visites destinée au grand public mais également aux délégations.

Présentant l'histoire patrimoniale, architecturale, artistique et politique de cet hôtel particulier du XVIIIème siècle, édifié entre 1718 et 1722, dans ce qu'était alors l'espace champêtre Faubourg Saint-Honoré, l'officier a dévoilé l'ensemble des salles du rez-de-chaussée, en évoquant, tour à tour, l'usage des différents espaces, notamment la salle du conseil des ministres, les salons et leurs différents aspects esthétiques, au travers des objets et des étoffes. Furent également abordés, au travers de la visite, nombre de récits historiques concernant les visiteurs étrangers.

Les visiteurs attentionnés auront pu découvrir ces lieux chargés d'histoire, et percevoir, au travers des récits d'un guide très érudit, les importantes transformations qui seront effectuées, selon l'utilisation de cet édifice, passant d'un hôtel particulier initial à une demeure princière, puis au Palais présidentiel. Les décors des salons ont été renouvelés, au cours des deux siècles écoulés, mais ont conservé l'essentiel de l'aspect d'originel.

Durant plus de deux heures, les élèves, les personnels et les parents d'élèves ont bénéficié d'une immersion éclatante au sein de ce symbole de la République.

LYC Jean Favard - visite de l'ElyséeLYC Jean Favard - visite de l'ElyséeLYC Jean Favard - visite de l'Elysée

Visuel : Refondation de l'école