Actualité École-Entreprise

Ébénisterie d'art à Lavoisier : des prix d'excellence qui mènent à Paris

Le 30 janvier 2017 les élèves de 1ère année de Brevet des Métiers d'Art en ébénisterie du lycée professionnel Lavoisier se sont rendus à Paris, au ministère de l'Économie et des Finances puis au siège du MEDEF.

Il ne s'agissait pas d'une visite touristique. En effet, ils étaient conviés par l'AFQP nationale (Association française de la qualité et de la performance) et le Medef pour remettre les prix nationaux de l'excellence opérationnelle et de la qualité en entreprise.

Comment ces élèves ébénistes se sont-ils invités à cette journée des pratiques managériales et organisationnelles des entreprises, discipline si éloignée de leur spécialité ?

Les élèves et le président du MedefLes élèves félicités par le Président du Medef, Pierre Gattaz, et entourés des co-présidents de l'AFQP

L'AFQP avait confié au lycée professionnel Lavoisier de Brive-la-Gaillarde, pour la seconde année consécutive, le soin de réaliser les trophées qui ont été remis aux lauréats lors de la cérémonie.
Les élèves ont donc « planché » sur le projet en décembre et fait appel à leur créativité dans le cadre de leur cours d'arts appliqués. Il s'agissait d'illustrer le thème de l'excellence dans chacune des catégories suivantes : étudiants, livre, bonnes pratiques, qualité France, excellence opérationnelle.
Restait ensuite à effectuer le travail à l'atelier afin de passer de la création à la réalisation. Et à espérer que le résultat soit à la hauteur des attentes...

L'accueil réservé à leurs trophées a confirmé que l'excellence était bien au rendez-vous, tant du côté des lauréats de la cérémonie que des récompenses qu'ils recevaient.
En effet tous les intervenants ont souligné le remarquable travail des élèves corréziens et l'exceptionnelle qualité de leurs œuvres. Le président du Medef, Pierre Gattaz, s'est montré impressionné de leur savoir-faire et rassuré du talent des jeunes générations. Le directeur général de l'Oréal était très fier de brandir le trophée de l'excellence opérationnelle (catégorie grandes entreprises). Le PDG du groupe Bouygues, Olivier Bouygues, a salué à plusieurs reprises l'originalité et la maîtrise de l'ensemble de leurs réalisations. Il a même tenu à venir les féliciter à l'issue de la cérémonie.
Le très médiatique chef cuisinier Thierry Marx s'est émerveillé lui aussi d'une telle maîtrise. Il avait même cru qu'il s'agissait d'un travail de compagnons ébénistes, lui-même ayant fréquenté la Cayenne de Brive lors de son tour de France.

Au final, ce fut une expérience très enrichissante pour les élèves ébénistes du LP Lavoisier. Ils ont ainsi pu prendre conscience de leur potentiel. De quoi les motiver pour atteindre l'excellence requise à l'examen de leur diplôme des Métiers d'Art.

Le LP Lavoisier forme aux métiers de l'ébénisterie, en deux ans pour l'obtention d'un CAP ébéniste, qui peuvent être prolongés par deux années en BMA. L'ébénisterie est désormais un métier varié, qui conduit bien sûr à la restauration ou à la copie de meubles anciens, mais qui s'est ouvert aux nouveaux matériaux (dérivés du bois ou non), de même qu'au design.

Ainsi, l'élève titulaire d'un Brevet des Métiers d'Art peut s'orienter également vers l'aménagement de prestige, que ce soit en direction des particuliers (cuisine, salle de bains, meubles Hi-Fi ou multimédia) ou des professionnels (vitrines, stands de salons, aménagement de magasins...) ou bien encore vers l'aménagement nautique par exemple. Il peut également poursuivre par des études supérieures en DMA (Diplôme des métiers d'Art), ou se lancer dans la création de meubles originaux.

Pour découvrir cette filière de formation, on peut se rendre au Lycée Lavoisier lors de la Journée portes ouvertes du 11 mars 2017, ou bien encore au musée Labenche de Brive du 1er au 21 avril 2017 dans le cadre de l'exposition « Voyage en ébénisterie » organisée conjointement par le musée et le Lycée.

Trophées réalisés par les élèves de 1ere BMA
Les trophées réalisés par les élèves de 1ère BMA, et remis à Paris le 30 janvier

Visuel : Refondation de l'école