À consulter

Site de la MAIF

La MAIF remet des défibrillateurs à l'académie de Limoges

La MAIF s'engage pour l'apprentissage des gestes de premiers secours.

L'éducation aux comportements qui sauvent est labellisée grande cause nationale. Dans un contexte de menace plus élevée, la sensibilisation et la formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent sont renforcées. L'Education nationale et l'académie de Limoges sont habilitées à former des formateurs en secourisme et à délivrer des formations « prévention et secours civiques (PSC1) » et « gestes qui sauvent (GQS) ». L'objectif est de sensibiliser et former tous les élèves de 3e et ceux assumant une responsabilité au sein des établissements. Ces actions de sensibilisation visent à donner aux élèves les moyens d'être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et des établissements scolaires. Elles s'inscrivent dans le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen de l'élève en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives, et ce dès la maternelle avec « Apprendre à porter secours ».

Au premier trimestre de l'année scolaire en cours, 40% des élèves de 3e de l'académie possèdent déjà le certificat de compétences PSC1. Afin d'atteindre l'objectif précédemment cité, l'académie de Limoges forme cinquante nouveaux formateurs PSC1, en complément des 112 déjà actifs.

La MAIF s'engage aux côtés de l'Éducation nationale dans le domaine du secourisme. En 5 ans, son soutien a permis de faire progresser le nombre de formateurs et celui d'élèves formés.

Le 26 juillet 2016, la MAIF a pérennisé et renforcé sa coopération avec le Ministère de l'Education nationale en signant une nouvelle convention pour une durée de 5 ans. Cette convention vise à soutenir et amplifier la dynamique d'apprentissage des gestes de secours impulsée par le ministère et déclinée dans les académies.

Ainsi, la MAIF accompagne l'Éducation nationale pour la formation de formateurs en secourisme avec une dotation en matériel et la création de nouveaux outils pédagogiques. C'est dans le cadre de cette convention MAIF/Éducation nationale, que Mouhssine Yamouri, chargé à la MAIF des relations institutionnelles en Limousin, a remis à l'académie de Limoges, vendredi 10 février 2017, six défibrillateurs pédagogiques à l'occasion d'une formation de formateurs PSC1 qui se déroulait au lycée Maryse Bastié à Limoges.

Remise des défibrillateurs