Persévérance scolaire

Tous mobilisés contre le décrochage

Le plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » a été lancé en novembre 2014 par la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Ce plan se décline en trois axes :

1. Prévention

Ensemble des stratégies, organisation et dispositifs visant à encourager la perséverance scolaire et puis largement à favoriser la réussite de tous les élèves.

Exemples d'actions :

48 heures pour faire le point Lycée professionnel LG Roussillat Saint Vaury (23) :

Fiche Expérithèque sur Eduscol

Prévention du décrochage scolaire dans le 1er degré : formation hybride dans le 1er degré :

Déroulé de la formation

Prévention du décrochage scolaire dans le 1er... par ac-limoges

Actions de prévention

2. Intervention

Dispositifs et actions mis en oeuvre suite à l'identification de signes du décrochage (absentéisme, difficultés scolaires lourdes, ect) chez un élève. Le repérage est donc un pré-requis à l'intervention.

Exemples d'actions :

Réseau « Formation Qualification Emploi » (FoQualE) 87 :

Mise en place d'un projet innovant

Annuaire réseaux FoQualE - Académie de Limoges

Les semaines de la réorientation : l'université de Limoges et le rectorat de l'académie se préoccupent de la réussite de tous les élèves et leur permettent de construire des parcours personnalisés en developpant des passerelles entre les formations :

dossier de présentation.

3. Remédiation

La remédiation a pour objectif le retour en formation l'accès à une qualification ou l'accès a un emploi stable d'élèves ayant déjà décroché.

Exemples d'actions :

Ouverture d'un micro lycée au lycée Suzanne Valadon de Limoges (87) :

Site du lycée Suzanne Valadon

Les plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) sont un modèle de coordination des acteurs locaux de la formation de l'orientation et de l'insertion des jeunes. L'objectif est d'apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeunes de plus de 16 ans sortis du système éducatif sans diplôme et sans certification professionnelle.

Guide des PSAD

Annuaire des PSAD - Académie de Limoges