Écoles 1er degré

Barre de partage

Volontariat franco-allemand en établissement scolaire pour la rentrée 2017

L'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) coordonne depuis 2007 un programme de volontariat franco-allemand grâce au Service civique francais et au dispositif allemand IJFD.

Ce dispositif permet de réaliser des missions d'une année dans une association d'éducation populaire et offre l'occasion de vivre une expérience de mobilité en Allemagne et d'améliorer ses compétences linguistiques.
Des jeunes francais ou de jeunes allemands parlant francais (niveau A2/B1 du CECRL) peuvent effectuer leur volontariat au sein d'établissements scolaires d'enseignement général, technologique et professionnel. Leur mission est de faciliter l'ouverture européenne et internationale des établissements en contribuant à la mise en oeuvre de projets de coopération (sorties et voyages scolaires, échanges). Les volontaires concourent à enrichir la vie scolaire de l'établisssment en animant des activités scolaires et extra-scolaires selon leur profil. Le contenu précis de leur mission est défini en fonction des besoins de l'établissement, des capacités et des compétences du volontaire. Le volontaire est accompagné par un tuteur, désigné par le chef d'établissement. Ce dernier guide le volontaire tout au long de sa mission et veille à sa bonne intégration au sein de l'établissement.

L'établissement scolaire participe au financement du logement du volontaire à hauteur de 107,58 euros minimum. Cette prestation, que toute structure d'accueil de volontaires en service civique est tenue de servir, en complément de l'indemnité versée par l'Etat, peut aussi être versée en nature en mettant par exemple à disposition du volontaire un logement. Les candidatures de ces établissements seront privilégiées.

Note explicative

Calendrier

Brochure

Pour tous renseignements complémentaires: volontariat@ofaj.org

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact