Actualités artistiques et culturelles

Humour interdit

Le musée de la Résistance à Limoges vous propose une nouvelle exposition temporaire consacrée à la Seconde Guerre mondiale du 28 janvier au 26 avril 2017.

Après Comme en 40, laissons place à Humour interdit, exposition réalisée par le musée de la Résistance de Toulouse.

L'exposition Humour interdit présente un très grand nombre de documents originaux qui expliquent la place du dessin, devenu un enjeu de communication et de propagande durant la Seconde Guerre mondiale. 9 séquences chronologiques, de la 'Drôle de guerre' aux attentats de Charlie Hebdo en 2015, permettent un autre regard sur le conflit et dressent des parallèles avec nos événements contemporains.
Des dessins originaux de propagande, de résistance, de survies issus des collections du musée de la Résistance de Limoges seront également présentés.

Le service pédagogique propose des visites et ateliers dans le cadre scolaire :

• Ecoles élémentaires (cycle 3) : visite de l'exposition (environ 1h) suivie d'un atelier dessin autour de la caricature ou d'un atelier dans lequel les enfants analysent un dessin de propagande.
  • Collèges et Lycées : visite de l'exposition (1 heure) suivie d'un atelier : analyse d'un dessin de propagande, réalisation d'un dessin ou bien réflexion ( production écrite ou iconographique- dessin) sur le thème : Le dessin , symbole et outil de liberté.

Renseignements et réservations

Muriel Champeymont, Responsable du service éducatif