Visites du recteur à Rochechouart et Saint-Junien

Le recteur d'académie, chancelier des universités, Pierre-Yves Duwoye s'est déplacé à Rochechouart et Saint-Junien vendredi 20 janvier 2017 pour visiter les écoles et les collèges.

A Rochechouart, aux côtés du maire Jean-Marie Rougier, le recteur a visité les écoles maternelle Jacques Prévert et élémentaire Hubert Reeves puis le collège, en présence du conseiller départemental Yves Raymondaud.

La mairie de Rochechouart montre un très fort investissement pour les écoles, la directrice et le directeur sont très impliqués et entretiennent un partenariat de qualité avec les parents d'élèves.
L'école maternelle, quasiment adossée à l'école élémentaire, est une petite école au climat serein et propice aux apprentissages. En 2013/2014, elle a bénéficié de travaux de rénovation qui lui confèrent aujourd'hui un caractère fonctionnel et agréable : espaces adaptés, organisation appropriée aux enseignements.

Illustration : école de Rochechouart

L'école Hubert Reeves bénéficie d'un climat scolaire de très bonne qualité. Elle élabore régulièrement des projets de qualité (projet sur l'esclavage, classes de découvertes...). Elle accueille 12 élèves au sein de l'Ulis école (unité localisée pour l'inclusion scolaire).

Illustration : collège de Rochechouart

Au collège, qui accueille cette année 334 élèves, Nathalie Valbousquet, principale, a accueilli le recteur qui a notamment assisté à un cours de latin avec des élèves de 3e et à une formation à la sécurité routière avec des élèves de 5e, assurée par la conseillère principale d'éducation, Mme Vignaud. L'établissement, qui a fait l'objet il y a quelques années d'une très belle rénovation, est très investi dans les actions autour de la citoyenneté.

Illustration

L'après-midi, le recteur a visité le collège Paul Langevin à Saint-Junien, en présence du maire Pierre Allard.
Pascal Robert, principal, a pu présenter les projets innovants qui sont menés en très étroite collaboration entre la Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) et l'école maternelle Cachin : les Chimères, les Chimères 2 en cours d'élaboration, et Apprendre à conter pour lire avec plaisir. Le collège a été primé plusieurs fois lors des Journées de l'innovation pour ces projets, il a notamment reçu le prix du public. Le recteur a également assisté à une rencontre entre des élèves de 3e et le poète André Duprat sur le projet La vie reprisée, qui permet, autour d'ateliers d'écriture, de réfléchir à la mémoire et au devoir de mémoire. Une exposition d'André Duprat est actuellement présentée au collège.