À consulter

Site de l'Arelalim

Cérémonie de remise des prix du concours de Unes antiques

Pierre-Yves Duwoye, recteur d'académie, chancelier des universités, a ouvert mercredi 25 janvier la cérémonie de remise des prix du concours de Unes antiques qui s'est déroulée au rectorat en présence des membres de l'Arelalim, association régionale des enseignants de langues anciennes de l'académie de Limoges, et des enseignants et élèves ayant participé.

Le concours du Unes antiques est organisé par l'association Arelalim dont le but est de :

• promouvoir et défendre l'étude des langues et civilisations grecque et latine à tous les niveaux de l'enseignement
  • favoriser la recherche dans ce domaine

Le concours de Unes antiques s'adresse aux élèves de tous les niveaux de collège et de lycée. Les participants peuvent s'inscrire individuellement, par groupe ou par classe.

Il s'agit de concevoir des affiches qui respectent la composition d'une Une de journal : titre, date en langue ancienne, dessin humoristique ou illustration. Elles peuvent être réalisées, dans la mesure du possible, en couleur. Il convient également d'être attentifs à la cohérence historique.

Le thème et l'époque traités sont à la libre appréciation des établissements. Le « tout latin ou tout grec » n'est pas exigé, mais une partie ou quelques phrases en langue ancienne sont indispensables !

Deux prix ont été remis :

• le prix du jury, composé d'un membre de l'Arelalim mais aussi d'une journaliste de presse écrite et d'un professeur d'Arts appliqués
  • un prix du public (un vote par internet est organisé) qui récompense la meilleure affiche

Les lauréats avec le recteur
Pour cette quatrième édition, 10 « Unes Antiques » ont été présentées.

Les prix ont été remis lors du vernissage de l'exposition le 25 janvier 2017 au rectorat de Limoges. L'Arelalim a offert des bons d'achat de 50 € pour chacun des deux prix du jury et un bon d'achat de 30 € pour le prix du public à valoir dans des enseignes culturelles.

Palmarès

Prix du jury :

• catégorie lycée : Nuntius transalpinus
    classe de 2nde latiniste du lycée Pierre Bourdan à Guéret
    Enseignante : Cécile Borie
  • catégorie collège : Maius
    Mathys Cibert, Juliette Quemener et Anaïs Morand, élèves de 4e A au collège Paul Langevin à Saint-Junien
    Enseignante : Sophie Delvert-Thirion

Prix du public :