Visite de la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem était en déplacement en Corrèze vendredi 13 janvier 2017.

École de gendarmerie de Tulle

A l'école de gendarmerie de Tulle, la ministre a assisté à la présentation d'un module de formation à la gestion de crise proposé aux personnels de l'Éducation nationale, avant d'échanger avec des chefs d'établissements ayant déjà assisté à une première session mi-décembre et les responsables des équipes mobiles de sécurité réunis à l'école de gendarmerie.
Le Gouvernement a pris de nombreuses mesures pour renforcer la sécurité des écoles, des collèges et des lycées, notamment avec les circulaires de novembre 2015 et l'instruction du 29 juillet 2016. Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d'ensemble, cohérente a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

École Turgot à Tulle

La ministre s'est également déplacée à l'école Turgot à Tulle, où le pôle de scolarisation en milieu ordinaire d'élèves sourds lui a été présenté. Ce pôle a notamment pour objectif de proposer un renforcement de l'apprentissage de la langue française des signes à l'oral et du français/écrit, aux élèves sourds, selon leur degré de surdité.

Collège Mathilde Marthe Faucher à Allassac

Enfin, la ministre a participé, au collège Mathilde Marthe Faucher à Allassac, à une séquence pédagogique de mathématiques reposant sur l'usage de tablettes numériques.
Puis elle a assisté à une table-ronde sur le déploiement du dispositif du département de la Corrèze « 100% collèges corréziens connectés », à laquelle participaient des enseignants et des membres du conseil départemental.
Pour conclure, la ministre a signé la convention Collèges numériques et innovation pédagogique, qui prévoit la dotation d'équipements numériques des élèves et des enseignants afin d'impulser, d'accompagner et de généraliser les usages pédagogiques du numérique dans les collèges de la Corrèze. Le projet corrézien qui a pour ambition de construire une véritable filière éducative numérique, propose un Cloud pour les élèves et les enseignants, tous les collèges raccordés au Très Haut Débit, les salles informatiques équipées, les collèges dotés de tablettes éducatives.

Convention Collège numériques et innovation pédagogiqueConvention Collège numériques et innovation pédagogique