Inauguration de l'épicerie pédagogique du lycée Bort-Artense

Grande effervescence au lycée Bort Artense, ce mardi 10 janvier 2017... Les élèves et l'ensemble du personnel du lycée Professionnel Bort-Artense étaient prêts pour l'inauguration officielle de l'épicerie pédagogique Saveurs et Pl@isirs. L'acte 1 du projet innovant sur le e-commerce était officiellement lancé.

Un lieu de vente dans un établissement scolaire peut surprendre ! Mais, comme le rappelle Monsieur Bourquin, enseignant, « l'initiative repose principalement sur les observations des tuteurs de stage en entreprise. En effet, les élèves, lors de leur période de formation en milieu professionnel, peuvent avoir difficultés à s'adapter aussi les enseignants du lycée ont imaginé une expérience sortant des sentiers battus ». Ainsi, continue Monsieur Bourquin, « pour pallier les écarts constatés entre apprentissages pédagogiques et les exigences réelles des métiers du commerce, le choix de mettre en place, au sein même de l'établissement, un point de vente a semblé à tous une solution évidente. Cet espace sert de transition entre la classe et le magasin, il est utile pour conforter les bons gestes ... » ce que ne permet pas toujours un cours classique. Pour Léo, élève de seconde dont le départ en stage aura lieu dans une semaine, « cela donne de l'assurance et de la confiance avant le départ en stage ».

L'épicerie sera aussi un outil pédagogique de correction ou d'approfondissement individualisé à l'issue de l'évaluation des stages en entreprise.

Les élèves du CAP Employé de commerce

Pour l'heure, les élèves du CAP Employé de commerce multi spécialités apprennent, mettent en œuvre et consolident dans un contexte réel de nombreux savoir-faire et savoirs-être du référentiel de formation. Rafika, élève de terminale, les détaille avec précisions : prospection des fournisseurs, aménagement de la boutique, réception des marchandises, mise en rayon, tenue d'un poste de caisse, relation avec la clientèle. En regardant de plus prêt les rayons, on constate la présence d'un double étiquetage français/anglais travaillé avec leur professeur de langue. La communication étant un élément majeur, Notons le professeur de français est intervenue sur la communication et la réalisation de sketches de simulation de vente.

Ce projet mobilise l'ensemble de l'établissement. Ainsi, une classe de Baccalauréat Professionnel Commerce a réalisé les divers éléments de communication à caractère publicitaire tel que flyers, affiches ... les agents techniques ont contribué à l'aménagement, à l'équipement et à la décoration en dialogue et concertation avec les enseignants et les élèves impliqués. C'est aussi une gageure pour les services administratifs car comme le souligne le proviseur, « le service de gestion a été fortement mobilisé pour imaginer les procédures comptables et financières avec succès ! »

Olivier Lopez, proviseur tient à souligner que cette action fait partie d'un ensemble plus vaste soutenu par le rectorat de l'académie de Limoges comme projet innovant de développement de la formation vers le e-commerce. Ainsi avec pour objectif la rentrée 2017, les élèves apprendront à réaliser toutes les tâches de la gestion d'une boutique en ligne. Souhaitons bon vent aux élèves et à leur équipe enseignante qui sont prêts à vous accueillir en période scolaire, le mardi de 14 h a 18 h. de plus les prochains mois seront mis à profit pour développer une pédagogique de validation des compétences professionnelles par le biais de l'activité en boutique. Cela nécessite la rédaction et l'appropriation de fiches de processus utilisable par les élèves. Ces fiches seront accessibles à tout moment et donc réutilisées en cas de besoin par les élèves et seront aussi la base de leur évaluation.

Actualité à suivre sur le site du lycée

ou grâce au partenaire RBA FM Auvergne Limousin

LP Bort-Artense par ac-limoges