Mini stations électriques pour villages de brousse au Burkina Faso

Les élèves des BTS Design produit et Design d'espace du lycée Raymond Loewy à La Souterraine ont organisé, en partenariat avec le service de la coopération décentralisée du Conseil régional, la Drac et le rectorat, un workshop (ou atelier) de trois semaines non consécutives, du 14 novembre au 13 janvier.

Ils répondaient ainsi à la demande du conseil régional qui poursuit un programme de coopération décentralisée avec une région du Burkina Faso, la région du plateau central dont la capitale est Ziniaré. Au conseil régional est associé un industriel de La Souterraine, gérant de la société Emix qui fabrique des composants de panneaux solaires.

L'idée est la suivante : les énergies renouvelables sont les solutions les plus efficaces pour fournir en énergie électrique des villages de brousse éloignés du réseau. Les besoins sont là : beaucoup de personnes ont un téléphone portable, c'est le moyen le plus utilisé pour communiquer. Se pose donc le problème de la recharge de ces téléphones. Les panneaux solaires ont un rendement de plus en plus intéressant aujourd'hui et le Burkina est un des pays les plus adaptés à l'utilisation de ce type d'énergie.

Lors de ce workshop les étudiants de deuxième année de BTS ont donc travaillé sur un projet de mini stations électriques pour villages de brousse au Burkina Faso, villages non reliés au réseau principal.
Ils étaient chargés de concevoir, dessiner et maquetter des mini architectures devant être fabriquées avec des matériaux locaux. Les projets lauréats feront l'objet d'une première fabrication sous forme de prototype à la Maison de l'amitié à Ziniaré, au Burkina Faso. Plusieurs expositions des pièces réalisées auront lieu par la suite.

Pour animer ces trois semaines de travail les étudiants ont été encadrés par l'équipe enseignante et par deux designers qui ont accepté cette expérience avec enthousiasme : Vincent Bailou de Ouagadougou et François Azambourg, designer parisien de renommée internationale.

Illustration : étudiants au travail