Des élèves du collège Mathilde Faucher à Allassac (Corrèze) en contact direct avec l'espace

Mercredi 4 janvier, à 12h16, un contact a été établi entre des élèves du collège Mathilde Faucher et la Station spatiale internationale (ISS), située à près de 400 kilomètres au dessus de la terre.

Mobilisés depuis plusieurs mois afin d'assurer la réussite de ce contact qui s'est effectué par liaison radioamateur, les élèves se sont adressé directement à l'astronaute français Thomas Pesquet, entré dans l'ISS le 19 novembre dernier.

Le contact, qui a duré une dizaine de minutes, a vu notamment des élèves interroger l'astronaute sur les conditions de vie à bord de la station et dans l'espace, et sur la vocation d'astronaute.

Il fut précédé, à 13h30, d'une présentation par les élèves du long travail de préparation de cette aventure unique effectué dans l'école depuis l'année 2015.

Ce contact entre l'école et l'espace a été permis grâce à l'appui d'une équipe locale de radioamateurs, engagés dans le programme Ariss (amateur radio on the international station space), avec le soutien du réseau des émetteurs français (REF) et du centre national d'études spatiales CNES).

Un échange avait déjà été effectué avec succès entre Thomas Pesquet, depuis l'ISS, et les écoliers de Saint Sylvestre le 21 décembre 2016.

Les élèves et les membres du club de radioamateurs