Des écoliers de Saint-Sylvestre (Haute-Vienne) en contact direct avec l'espace !

Mercredi 21 décembre, à 14h46, un contact sera établi entre des élèves de l'école Nelson Mandela à Saint-Sylvestre (Haute-Vienne) et la Station spatiale internationale (ISS), située à près de 400 kilomètres au-dessus de la terre.

Mobilisés depuis plusieurs mois afin d'assurer la réussite de ce contact qui s'effectuera par liaison radioamateur, les élèves s'adresseront directement à l'astronaute français Thomas Pesquet, entré dans l'ISS le 19 novembre dernier.
Le contact, qui devrait durer une dizaine de minutes, verra notamment les élèves des classes de CM1/CM2 interroger l'astronaute sur les conditions de vie à bord de la station et dans l'espace, et sur la vocation d'astronaute.
Il sera précédé, à 13h30, d'une présentation par les élèves du long travail de préparation de cette aventure unique effectué dans l'école depuis l'année 2015.
Ce contact entre l'école et l'espace sera permis grâce à l'appui d'une équipe locale de radioamateurs, engagés dans le programme Ariss (amateur radio on the international station space), avec le soutien du réseau des émetteurs français (REF) et du centre national d'études spatiales CNES).