Toute l'actualité

Barre de partage

Séminaire Aladin

Vendredi 2 décembre 2016 au lycée Maryse Bastié à Limoges, Pierre-Yves Duwoye, recteur de l'académie de Limoges, chancelier des universités, a ouvert, aux côtés de Jean-Pierre Obin, inspecteur général de l'Education nationale, président de la commission Education du projet Aladin, le séminaire Aladin à destination des personnels d'encadrement de l'académie qui avait pour thème "L'école face à une société plurielle : comprendre les enjeux et apporter des réponses éducatives".

Le séminaire Aladin vise à promouvoir le rapprochement interculturel, en particulier entre juifs et musulmans, fondé sur la connaissance mutuelle, l'éducation et le respect de l'Histoire. Sa stratégie est axée sur l'éducation et la transmission de connaissances.
Après une conférence animée par Jean-Pierre Obin, des échanges et des réflexions ont eu lieu avec les personnels d'encadrement (personnels de direction et inspecteurs).
L'après-midi a été consacré à deux autres conférences :

  • Les relations entre juifs et musulmans au Maghreb, de l'islamisation à nos jours, par Michel Abitbol, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem et directeur scientifique du centre international de recherche sur les juifs du Maroc
  • Littérature et relations judéo-musulmanes autour de l'œuvre d'Albert Memmi, par Anny Dayan-Rosenman, maître de conférences de Littérature à l'université Paris-Diderot

Illustration

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact