Inscriptions :

À consulter

Dossier de presse

Semaines de la réorientation

L'Université de Limoges et le rectorat de l'académie de Limoges se préoccupent de la réussite de tous les étudiants et leur permettent de se construire des parcours personnalisés en développant des passerelles entre les formations. Elles organisent conjointement les « Semaines de la réorientation » du 28 novembre au 9 décembre 2016.

Par ce dispositif d'accompagnement spécifique, les étudiants bénéficient des parcours individualisés afin de se réorienter vers une formation qui sera en meilleure adéquation avec leurs attentes et leur projet professionnel.
Ce dispositif s'adresse aux étudiants inscrits en 1ère année de Licence, de DUT ou de BTS qui souhaitent une réorientation à l'issue du premier semestre.

L'objectif est de leur présenter les passerelles possibles dès le second semestre vers des BTS de l'Éducation nationale, des BTSA du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, des formations du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ou encore des formations type CAP ou baccalauréat professionnel. Ces formations se déroulent soit sous statut scolaire, soit en alternance.
De nombreux partenaires proposent des passerelles : les Compagnons du tour de France, la Chambre régionale de métiers du Limousin, la direction régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt, la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, le Greta, l'armée. Pour cette sixième édition, l'offre de passerelles proposées s'est étendue grâce à la participation de nouveaux partenaires, apportant de nouvelles solutions et de nouvelles spécialités : IRFSS (institut régional de formation sanitaire et sociale) du Limousin-Croix Rouge et l'administration pénitentiaire.

Les étudiants sont également informés des préparations aux concours et des différents dispositifs d'aide à la réorientation qui leur sont proposés si une réorientation trop rapide ne leur convient pas. Ainsi, s'ils n'accèdent pas à une réorientation immédiate, ils sont accompagnés à l'issue des Semaines de la réorientation afin de finaliser leur choix d'orientation pour la rentrée suivante.
Au programme : atelier de réorientation, présentations des passerelles possibles, immersions dans les formations, accompagnement par des conseillers d'orientation psychologues, entretiens de sélection dans les formations.