La citoyenneté à travers le patrimoine bâti

Au cours de l'année scolaire 2015/2016, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Martin Nadaud, un projet de visite de l'Assemblée nationale a été mis en œuvre pour les élèves de CAP Maçonnerie et de CAP Peinture du lycée professionnel Martin Nadaud à Bellac.

Le 26 janvier 2016, le groupe a été reçu à L'Assemblée nationale, les jeunes ont pu visiter cette dernière ainsi que l'Hôtel de Lassay. Cette visite a également été l'occasion de partager un moment convivial avec le Président de l'Assemblée nationale et les députés.

Cette journée a permis de concrétiser et consolider les enseignements sur la « citoyenneté, l'Histoire, le devoir de mémoire ».
Cela a aussi permis aux élèves de s'ouvrir à d'autres univers que celui qu'ils côtoient au quotidien, notamment en communiquant avec les différentes personnalités rencontrées.

Eu égard à l'intérêt porté par les élèves au projet et à la richesse des échanges, il a été décidé de renouveler l'expérience cette année scolaire en organisant la visite du palais de l'Elysée et des bâtiments du ministère de l'Education nationale.
Pour cette promotion de CAP maçons et peintre, l'intitulé du projet cette année est « La citoyenneté à travers le patrimoine bâti ».

Les objectifs sont :

• définir et expliciter les notions de citoyenneté aux élèves, notamment au travers des enseignements de français et d'histoire-géographie ;
  • apporter les notions de patrimoine bâti grâce aux cours de construction bâtiment (dessin, conception et réalisation), que l'on retrouve également en histoire-géographie ;
  • mettre en évidence la liaison entre le « patrimoine bâti » et la fonction « citoyenne » qu'il abrite. On prend ici l'exemple du palais de l'Elysée ou des bâtiments du ministère.
  • concrétiser ces enseignements à travers la visite et parfois la rencontre du personnage qui incarne la fonction ou représente la citoyenneté.

Cette démarche permet aux élèves, à travers des recherches, des écrits, de la conception (ouvrage confectionné, couverture de documents...) d'approfondir des concepts parfois abstraits.