Récréasciences CCSTI - 05 55 32 19 82
www.recreasciences.com

Un peu plus près des étoiles

L'Association pour la découverte de l'atmosphère et de l'espace (ADAES) , le club radioamateur scientifique de la Haute-Vienne, Récréasciences CCSTI, et le Cnes ont le plaisir de vous convier aux deux soirées de projection du départ de Thomas Pesquet dans l'espace.

Décollage en direct depuis Baïkonour :
jeudi 17 novembre 2016 à partir de 20h, amphithéâtre Duchaigne, facultés des sciences et techniques à Limoges.

Arrivée en direct à bord de l'ISS :
samedi  19 novembre 2016 à partir de 22h30 au Ciné-Bourse à Saint-Junien

Entrée libre

L'astronaute de l'ESA Thomas Pesquet s'envolera bientôt dans l'espace pour une mission de longue durée, lors de laquelle il mènera à bien de multiples activités scientifiques et pédagogiques. Pendant six mois, son domicile et son lieu de travail se trouveront à quelque 400 kilomètres au-dessus de la Terre. Thomas sera ingénieur de bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour les expéditions 50 et 51.

Il décollera à bord d'un lanceur russe Soyouz du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan le 17 novembre 2016, et reviendra sur Terre en mai 2017. Il sera accompagné du cosmonaute russe Oleg Novitsky et de l'astronaute de la NASA Peggy Whitson.

Ingénieur en aéronautique devenu pilote de ligne puis astronaute, Thomas voyagera dans le siège de gauche de la capsule Soyouz. Nommé copilote de la mission, il a été formé pour assister le commandant du Soyouz pendant les voyages aller et retour, surveiller les systèmes et prendre la relève en cas de besoin.

Thomas, qui est âgé de 38 ans, sera le dixième Français à voyager dans l'espace, et le premier astronaute français à s'envoler pour la Station spatiale internationale depuis 2008. Cette mission, la neuvième mission européenne de longue durée, a été baptisée Proxima, en hommage à l'étoile la plus proche de notre Soleil : l'étoile Proxima du Centaure.

La science sera au coeur de la mission Proxima. Thomas réalisera des expériences très variées à bord de la
Station spatiale internationale, cet avant-poste de recherche exceptionnel, qui est un véritable tremplin pour l'exploration
humaine de l'espace.

Source : CNES/ Proxima