Toute l'actualité

Barre de partage

Journée nationale "Non au harcèlement"

La 2e journée nationale "Non au harcèlement" consacrée au thème du cyberharcèlement s'est tenue jeudi 3 novembre 2016.

Retrouvez quelques actions menées dans l'académie.

Quelques actions menées dans l'académie

Collège André Fargeas à Lubersac

La conseillère principale d'éducation et la professeure documentaliste ont présenté une exposition sur le thème du harcèlement.
A l'instar de ce que qui a été fait pour l'accueil des élèves de 6e à la rentrée, l'infirmière scolaire et la conseillère principale d'éducation ont rencontré les élèves des classes de 4e et 3e dans lesquelles des incidents étaient survenus l'an dernier.

Collège Gaucelm Faidit à Uzerche

Un groupe d'élèves de 4e a élaboré un questionnaire à destination des camarades de 5e, dans le but d'initier leur sensibilisation au sujet du harcèlement.
le conseiller principal d'éducation, le professeur documentaliste et l'infirmier sont intervenus auprès des élèves de 5e afin d'échanger avec eux, de les sensibiliser à la problématique du harcèlement et de bâtir avec leurs propres mots leur définition du harcèlement. Un petit document récapitulatif leur sera remis dans les prochains jours.
Les élèves de 4e et 3e ont été sollicités pour participer au concours national "Mobilisons-nous contre le harcèlement". Plusieurs affiches seront réalisées à cette occasion et les élèves voteront pour l'affiche qui, selon eux, sera la meilleure.

Cité scolaire Eugène Jamot à Aubusson

Diffusion en continu et en accès libre de la vidéo réalisée l'an dernier dans le cadre du concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement ». Ouverture de la journée par des remerciements aux élèves pour le travail fourni, une clé USB contenant le clip leur a été offerte.
La cité scolaire renouvelle cette année sa participation au concours et prévoit cette fois de réaliser des affiches.

Collège Henri Judet à Boussac

Action collective "Tous en bleu contre le harcèlement scolaire" : tous les élèves et personnels de l'établissement ont suivi un "dress code" en portant un vêtement ou accessoire bleu ce jour-là.
Une photo de groupe avec l'ensemble des élèves et adultes a été réalisée dans la cour avec une banderole faite par les élèves « ON DIT NON AU HARCÈLEMENT ».

Collège Françoise Dolto à Châtelus-Malvaleix

Consigne donnée aux élèves : venir avec un vêtement bleu.
Les élèves ont réalisé une pancarte « Non au harcèlement » sur laquelle figure une lettre par élève.
Chaque classe a été sensibilisée à la lutte contre le harcèlement : les élèves ambassadeurs sont passés dans chaque classe pour exposer les résultats des premières recherches (connaître les notions de harcelé, de harceleur et de témoin), recueillir les questions des camarades avec le soutien des adultes.
Puis un gendarme spécialisé dans la prévention du cyber harcèlement est intervenu auprès des élèves.

Collège Benjamin Bord à Dun le Paltestel

Ateliers débats avec les élèves de chaque niveau de classe, à partir de vidéos de la préfecture de Paris et le site "Non au harcèlement".

Lycée des métiers du bâtiment à Felletin

Une heure de réflexion sur le harcèlement en classe avec une vidéo support et la présence d'un intervenant extérieur. Ciné débat à l'internat. Réalisation d'une fresque humaine "tous en bleu".

Collège Jean Monnet à Châteauneuf la Forêt

Une heure de sensibilisation auprès des élèves de 6e.
Un projet avec les élèves de 4e, lié à l'EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) "vivre ensemble", de réaliser un clip ou une affiche autour du harcèlement qui sera proposé au concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement ».

Collège Bernard Palissy à Saint-Léonard de Noblat

EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le thème du corps, de la santé et du bien-être, et actions sur le harcèlement.
Classes de 3e : le harcèlement et les réseaux sociaux
Classes de 4e : la gestion de l'identité numérique suite au film trust
Classes de 5e : prévention du harcèlement
Participation des collégiens au concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement » filmés par les lycéens


Focus sur le collège Maurice Rollinat à Brive

Depuis 2012, le collège développe un programme qui vise à mettre en œuvre un climat scolaire serein par l'apprentissage et le renforcement des valeurs et des comportements citoyens. Il s'articule autour de trois thèmes : la prévention et la lutte contre le harcèlement, l'action sur la cohésion collective dans le cadre de la communication non violente, et la médiation entre pairs. Des élèves délégués sont formés et forment à leur tour leurs camarades. Certains d'entre eux, élèves de 5e anciens délégués suppléants en 6e formés en 2015/2016 à la prévention du harcèlement, sont nommés médiateurs.

Tout au long de la journée du 3 novembre :

  • l'ensemble du personnel et des élèves ambassadeurs du collège ont porté un badge « Non au harcèlement scolaire »
  • une vidéo de présentation des élèves ambassadeurs et de leurs messages a été diffusée sur l'écran du préau
  • trois ateliers d'échanges sur le thème du harcèlement, animés par les élèves ambassadeurs et soutenus par l'équipe éducative et le personnel formé à la communication non violente, ont été proposés aux élèves délégués suppléants de 5e, 4e et 3e (afin qu'ils puissent sensibiliser leurs camarades lors d'une heure d'échanges avec leur classe, le personnel éducatif et les professeurs principaux). Ces ateliers visaient à répondre à des questions telles que : qu'est-ce que le harcèlement ? qu'est-ce que je peux ressentir face au harcèlement, comment s'en protéger ? que faire si je suis victime, témoin ?

Illustration

Le recteur d'académie, chancelier des universités, Pierre-Yves Duwoye s'est rendu au collège Maurice Rollinat à cette occasion, en présence de Lilith Pittman, adjointe au maire de Brive, Gérard Soler, conseiller départemental, et de Mathieu Sieye, IA-Dasen de la Corrèze.
Après la visite de l'établissement, au cours de laquelle ils ont pu assisté à une séance d'accompagnement personnalisé en Histoire/Géographie avec une classe de 4e, un cours de SVT avec des élèves de 3e, une séance de musique de la classe à horaire aménagé avec des élèves de 6e/5e, et un cours d'arts plastiques avec une classe de 6e B, il se sont déplacés dans les différents ateliers et ont ainsi pu observer les prises de parole et les échanges des élèves sur le thème du harcèlement.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact