Toute l'actualité

Barre de partage

SNCF et Éducation nationale célèbrent les 10 ans du programme Voyageur et citoyen

Cette année, SNCF et le Ministère de l'Éducation nationale célèbrent ensemble un succès inscrit dans la durée : les 10 ans du programme Voyageur et Citoyen. L'anniversaire est l'occasion pour SNCF et l'Education nationale de se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution des enjeux et de la jeunesse scolarisée.

Jeudi 13 octobre, Pierre-Yves Duwoye, Recteur de l'académie de Limoges, et Laurent Beaucaire, Directeur SNCF Mobilité Limousin, ont présenté ce dispositif au collège Jean Moulin à Ambazac.

Le programme voyageur et citoyen : un succès inscrit dans la durée

Après plusieurs années de démarches spontanées auprès des publics scolaires, un partenariat entre SNCF et le Ministère de l'Éducation nationale est officiellement signé en juin 2006 afin de promouvoir le « développement de l'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires ». En 2009, ce partenariat voit son ambition éducative renforcée avec une nouvelle convention pour « le développement de l'éducation au développement durable ».

Au cœur du dispositif : un programme de prévention, appelé « Voyageur et Citoyen ».

Celui-ci se compose de 2 volets :

  • Les interventions en milieu scolaire réalisées par des agents volontaires qui exercent de nombreux métiers dans l'univers ferroviaire (vendeurs, contrôleurs, conducteurs, agents de la sûreté ferroviaire, de la gestion de l'infrastructure, etc.). L'objectif est d'expliquer les bons comportements à adopter dans les gares et les trains et plus largement dans les enceintes ferroviaires sur les sujets de sécurité (risque électrique, passage à niveau, traversée des voies ...) et d'incivilités (dégradations, fraude, respect des autres ...)
  • Un centre de ressources pédagogiques, dédié aux enseignants, qui propose des séances clés en mains, en lien avec les programmes scolaires, pour aborder la sécurité dans les transports publics, le respect des autres, des biens etc. Ces ressources sont disponibles depuis janvier 2014 sur www.sncf.com/education.

Illustration

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact