Actualités en lien avec l'éducation au développement durable

"Bouger plus : c'est la santé" au lycée Suzanne Valadon

Dans le cadre de la fête de la science, les étudiants en BTS ESF (Économie Sociale Familiale) de 1ère année ont organisé des animations  au sein de l'établissement sur le thème  «Bouger plus : c'est la santé !»  du 10 au 14 octobre 2016.

Les ateliers proposées ont eu pour objectif d'inviter le public lycéen à prendre la mesure des bénéfices de l'activité physique sur la santé, alors que les enquêtes montrent que la moitié à peine des jeunes atteignent le niveau d'activité physique défini par les objectifs du PNNS (Programme national nutrition santé).

ATELIER n°1 : Le muscle moteur du mouvement

Contenu : les notions de puissance, d'énergie, de convertisseur, de déperdition thermique, les mesures d'une puissance et d'une consommation d'énergie, la comparaison entre effort réalisé par un appareil et effort musculaire.

ATELIER n°2 : Le muscle et ses échanges

Contenu : les modifications cardiaques, respiratoires et circulatoires à l'effort, les mécanismes de thermorégulation mis en jeu pour dissiper la production de chaleur lors de l'exercice musculaire, les différents modes de transfert de chaleur.

ATELIER n°3 : Des nutriments énergétiques à la contraction musculaire

Contenu : la transformation des constituants alimentaires en nutriments, les substrats énergétiques de la contraction musculaire, oxydation des nutriments énergétiques, mesure de l'énergie libérée lors de l'oxydation des aliments.

ATELIER n°4 : Une balance énergétique à l'équilibre !

Contenu : dépenses et apports énergétiques, classement des activités physiques pratiquées au quotidien selon leur intensité, décryptage de l'étiquetage des aliments glucido-lipidiques, densité énergétique des aliments.

ATELIER n°5 : l'activité physique a du bon !

Contenu : Activité physique et prévention de certaines pathologies