Une caméra obscura installée dans le cadre de la semaine de la science

Dans le cadre de la semaine de la science, le collège Ronsard à Limoges a accueilli, du 29 septembre au 11 octobre, une caméra obscura (chambre noire). Les élèves ont été invités à découvrir et pénétrer, avec leurs enseignants, dans cette pièce de 3x3 mètres pour y ressentir, comme les peintres de la Renaissance, les effets des lois de l'optique, de la perspective et de la symétrie, le principe de la lentille et de l'appareil photographique.

Le travail qui a été mené est le fruit d'une collaboration entre le collège et l'IREM (institut régional pour l'enseignement des mathématiques). Il intègre parfaitement le travail de réseau puisqu'il a concerné les différents niveaux de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur. Enfin, il a permis à plusieurs enseignants de travailler ensemble sur un même thème au sein d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire).

Illustration : Présentation de la caméra Obscura par un enseignant

Par ailleurs, une exposition sur les jeux et les illusions d'optique a été présentée au CDI.