Faites des livres remporte le prix académique du Fonds Maif pour l'Éducation

Les représentants de l'association Faites des Livres se sont vus remettre le prix académique de Limoges décerné par le Fonds Maif pour l'Éducation. Cette distinction, d'un montant de 1500 Euros, vient récompenser un projet contre l'illettrisme en faveur des collégiens et jeunes scolarisés dans des classes de Segpa et d'Ulis. La cérémonie s'est déroulée mercredi 5 octobre au collège Paul Langevin à Saint-Junien.

Remise du prix académique Fonds Maif pour l'Éducation 2016

Photo prise par le service communication de la mairie de St-junien

Créée en 2015, l'association Faites des Livres développe la prévention contre l'illettrisme et donne le goût de la lecture par l'organisation d'une semaine du livre jeunesse en liaison avec les ressources locales.

Le projet récompensé par le Fonds Maif pour l'Éducation concerne la mise en place d'un projet permettant aux élèves en échec scolaire, démotivés et en manque de confiance, de reprendre confiance en eux et de retrouver le plaisir d'apprendre par :

• la découverte de textes français et anglais par l'image,
  • la pratique de la lecture oralisée,
  • la rencontre d'auteurs,
  • la visite de salons du livre et de musées,
  • l'écriture de contes,
  • la rédaction de textes mis en ligne,
  • la réalisation de films d'animations numériques,
  • l'initiation au montage vidéo.

Le Fonds Maif pour l'Éducation (FME) a pour vocation de soutenir des actions d'intérêt général favorisant l'accès à l'éducation pour tous et le partage des connaissances.
Chaque année, à l'occasion de son appel à projets, le FME met en lumière et récompense celles et ceux qui s'investissent au quotidien dans des actions originales et innovantes, quel que soit leur domaine d'action (culture, handicap, citoyenneté, insertion...).

Ce projet viendra rejoindre les 25 autres projets primés à l'échelon académique afin d'être présenté à un jury pour l'attribution des trois prix nationaux. Les dotations seront de 5 000 € pour le premier prix « Edmond Proust », 3 000 € pour le 2e et 2 000 € pour le 3e.
La remise des prix s'effectuera à l'occasion d'une conférence-débat sur le thème de la sérénité qui se tiendra le 29 novembre au Conseil de l'Europe, à Strasbourg.

À consulter

faitesdeslivres.fr