Journée nationale du sport scolaire

La journée nationale du sport scolaire s'est déroulé mercredi 14 septembre 2016. Pierre-Yves Duwoye, recteur d'académie, chancelier des universités, s'est déplacé sur le site de La Borie à Limoges, en présence de Laurent Le Mercier, IA-Dasen de la Haute-Vienne, pour assister à l'action phare académique à laquelle participaient plus de 300 jeunes, du primaire à l'enseignement supérieur.

Cette action avait pour objectif de :

• développer la solidarité et l'entraide entre les jeunes, inter-cycles, valides ou non
  • développer l'engagement des élèves dans les fonctions de jeune reporter encadré par CANOPE et par des étudiants en L3 Education et Motricité, et aidé par l'IEM de Couzeix
  • découvrir les activités proposées à l'UNSS

Ont ainsi participé une centaine d'élèves de CM1-CM2, 200 élèves de 6e et 2 jeunes reporters, 40 étudiants et 8 jeunes en situation de handicap de l'IEM de Couzeix qui se sont investi dans les reportages sur l'événement.

Différents partenaires ont collaboré en animant des ateliers sur la santé, l'olympisme, le vivre ensemble et le projet Jeunes reporters.
Plusieurs activités sportives étaient proposées aux élèves : le tennis de table, le badminton, le basket-ball, le handball, le futsal et les jeux d'opposition sur dojo.

Illustration

A l'issue de la manifestation, le rectorat, l'UNSS et l'Usep ont signé une convention de collaboration à travers laquelle les signataires s'engagent à développer de manière commune le sport scolaire dans l'académie, à l'échelon local avec la liaison école-collège, mais également à l'échelon départemental pour créer les conditions de concertation, de développement et de succès de la collaboration.
Des documents seront produits et partagés afin de faciliter le travail des acteurs de terrain et le développement du sport scolaire tout au long de la scolarité.

Illustration