Actualités artistiques et culturelles

Midi-minuit, une ballade en langues françaises et en francophonies

Interventions artisitiques et littéraires, conférences, à  la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, vendredi 30 septembre 2016 de midi à minuit, dans le cadre de la 33e édition des Francophonies en Limousin.

Affiche Francophonies du Limousin 2016

« Au coeur du 33e festival des Francophonies, cette nouvelle initiative du « Pôle Francophone », se veut être d'abord une fête, une promenade singulière, savante et joyeuse en terre de langues françaises et de francophonies.

C'est un embarquement au long cours - de midi à minuit - qui est proposé dans la très belle bibliothèque de Limoges (dont il faut rappeler qu'elle est pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France dans le domaine du théâtre et de la poésie francophone), entraîné par « le fort courant des mots qui nous fait voguer sur la langue, tantôt en surface, tantôt en profondeur » qu'évoque Jean Pruvost dans le Dico des Dictionnaires.

Cette troupe improbable - linguistes, conteurs, auteurs de théâtre et romanciers, comédiens reconnus pour leur goût des mots - composera un programme alternant les interventions et échanges avec le public, lectures, intermèdes, spectacles, débats autour d'un buffet... avec quelques surprises aussi, pour 12 heures de gai savoir.

Aborder librement et probablement de façon polémique nombre de questions qui concernent ce bien commun que sont les langues et les cultures de la francophonie, telle est l'ambition de cette journée qui se veut, dans tous les cas, éloignée de l'humeur pessimiste du temps. »
Alain Van der Malière,
Coordinateur du Pôle francophone, Président du festival des Francophonies