Bilan du projet NAO

Pierre-Yves Duwoye, recteur de l'académie, chancelier des universités, était en déplacement à l'école de Chamboulive jeudi 23 juin 2016 pour la présentation du bilan du projet pédagogique NAO, en présence de Bernard Gourinel, 2e adjoint au maire, de Sylvie Madrias, adjointe au maire de Donzenac, d'Evelyne Sancier, directrice de projet à la Fondation Caisse d'Epargne pour la Solidarité, de Ronan Guillou, président WISY.fr et de Mohamed Elmir, informaticien, ainsi que l'ensemble de la communauté éducative.

Depuis la rentrée 2015, les deux écoles expérimentent l'utilisation d'un robot, NAO, auprès de jeunes enfants pour éveiller leur attention et leur curiosité, propices à l'acquisition de nouvelles compétences, et les sensibiliser aux innovations, aux technologies.
Après avoir été expérimenté à l'IME de Puymaret auprès d'enfants autistes pour développer les compétences sociales et communicationnelles, le robot NAO est depuis la rentrée 2015 utilisé dans l'ULIS de l'école de Donzenac et dans les classes de maternelle et de CP de l'école de Chamboulive.

NAO, petit robot à l'aspect humanoïde qui peut parler, se mouvoir et interagir avec son environnement, représente l'objet numérique vivant, capable d'exprimer émotion et envie. En vue de son utilisation à l'école, sa neutralité, sa stabilité et son interactivité ciblée ont été les atouts majeurs qui ont été tout de suite repérés ; neutralité car NAO représente l'objet émotionnel ne portant pas de jugement sur l'enfant, stabilité car ses comportements et ses réponses se concrétisent par sa fiabilité en tant qu'objet répétiteur, interactivité car elle est ciblée dès lors que l'enseignant détermine le comportement interactif du robot au cours de l'activité et agit sur les réponses données dans le cadre d'activités conversationnelles.

Illustration : élèves émerveillés devant Nao. Arrière plan : Recteur Duwoye

Les applications ont été conçues en s'appuyant sur les caractéristiques techniques et les capacités fonctionnelles de reconnaissance vocale et visuelle de NAO.

La relation enseignant/élève et la méthodologie nécessitent une discipline support, c'est la raison pour laquelle l'enseignement de la langue orale a été la base de la plupart des applications créées.

Certaines de ces applications concernent la réception du langage. Elles permettent de travailler notamment la qualité de l'écoute, de l'attention, de la mémorisation des consignes et des histoires. La compréhension de l'implicite, c'est-à-dire de ce qui « est caché » dans le discours entendu, fait aussi l'objet d'outils spécifiques. D'autres applications amènent les élèves à produire du langage : un discours bref lorsqu'il s'agit d'utiliser des structures langagières modélisées par le robot, un discours plus long lorsque les élèves apprennent avec leur maîtresse comment lui raconter une histoire. En plus de ces applications structurées, chacune des enseignantes utilise le robot à des fins d'expression plus libre, pour faire le bilan de la journée ou pratiquer les rituels spécifiques à sa classe (date, météo).
L'enseignement des mathématiques a été exploré pour enseigner le protocole de mémorisation d'une table d'addition aux élèves de l'Ulis de Donzenac.

La démarche a pu aboutir grâce au partenariat établi entre la Fondation Caisse d'Epargne pour la Solidarité, qui a financé les deux robots NAO (un sur chacun des deux sites d'expérimentation), la maintenance assurée par la société de service informatique Wisy.fr, qui s'est également occupée du développement des applications imaginées par l'équipe éducative et assure la formation des enseignantes et l'accompagnement technique, les municipalités de Donzenac et Chamboulive qui ont équipé leurs écoles en Wifi et assurent la mise en sécurité des robots après la classe, et enfin de l'Education nationale avec trois enseignantes impliquées dans la conception et la mise en œuvre des applications créées. Par ailleurs, l'équipe de la circonscription de Tulle nord (l'Inspectrice de l'Education nationale et deux conseillers pédagogiques) assure le guidage pédagogique et la coordination administrative du projet.