Éducation au développement durable

Présentation du documentaire "Terra"

Ce film présente les enjeux liés à la préservation de la biodiversité et les difficultés propres à certains excès du développement contemporain. Un lien permettant d'accéder gratuitement au film "Terra", produit par la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Artus Bertrand, est disponible.

Illustration : affiche du film

Le film Terra est ainsi présenté par ses réalisateurs comme « un voyage dans l'histoire du vivant, à la recherche de l'animal qui est en nous».
Si la première partie du film, qui raconte l'histoire de la vie jusqu'à l'essor de l'humanité, est accessible à des élèves de collèges, la seconde partie, qui pose des questions sociales, économiques et éthiques plus complexes, est à réserver plutôt à des élèves de lycée.

Quelques pistes pédagogiques possibles en lien avec la projection de ce film dans un cadre scolaire :

• une utilisation dans le cadre de l'éducation aux médias ;
  • l'occasion de se questionner, tant dans le domaine scientifique que dans celui des humanités, à partir de situations ou de propos évoqués dans le film. Ces questionnements, reformulés pour l'occasion par l'équipe éducative, pourraient donner lieu à des activités telles que des débats argumentés ou encore la recherche et la construction d'une argumentation scientifique. L'une des compétences visées étant l'acquisition d'une pensée autonome ;
  • une réflexion à caractère prospectif sur les actions humaines qui permettent de limiter les impacts environnementaux.

Télécharger gratuitement le film