Actualités en lien avec l'éducation au développement durable

Des Clefs pour l'Éducation au Développement Durable : les projets retenus

Les « clefs pour l’Éducation au développement durable » est un concours pour faire connaître les actions dans les écoles, collèges et lycées autour du développement durable afin de continuer à sensibiliser les élèves et de construire une dynamique nationale.

À consulter :

Article sur  l'appel à projet 2016

Le règlement, les modalités et le calendrier de l'opération sur Éduscol

Projets retenus afin de représenter l'Académie de Limoges :

École primaire :

École maternelle Marcel Cachin de Saint-Junien (87)  :
Illustration : hôtel à insectes

Une maison pour les insectes

Elèves concernés : une centaine d'élèves de toute section

(de la toute petite section à la grande section)

Description du projet :

Après avoir passé commande d'un hôtel à insectes au lycée professionnel Edouard Vaillant de Saint-Junien , les élèves de l'école maternelle ont étudié les insectes à travers une étude taxonomique. Ils ont  perçu la nécessité de les protéger et l'importance de construire ce refuge. Un travail d'observation minutieuse leur a également permis d'aménager correctement la maison à insectes afin ensuite de la peupler avec à chaque étage son milieu : de haut en bas nichent le carabe doré, la coccinelle, la chrysobe verte, le pince-oreille, les guêpes et les abeilles « solitaires » comme l'abeille osmie.

En relation avec :

• Lycée professionnel Edouard Vaillant de Saint-Junien
  • Point sciences 87
  • Municipalité de Saint-Junien

Intervention de Patrick Bleuzen : entomologiste et artiste

Collège :

Collège Guy de Maupassant de Limoges (87) :

Illustration : Point recyclage

Valorisation des déchets de restauration et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Poubelles vertes : pour les restes de pain non consommé

Poubelles transparentes : pour les restes de nourriture non consommé

Description du projet :

A la sortie du restaurant scolaire, les déchets compostables sont déposés dans un bac réservé à cet effet, puis récupérés une à deux fois par semaine par les élèves de 4ème ou de 3ème SEGPA du champ professionnel ERE (Espace Rural et Environnement) qui déversent ces déchets dans des composteurs qu'ils entretiennent eux-mêmes.

Une fois par an les composteurs sont ouverts et vidés de leur contenu. Le compost ainsi obtenu peut être mélangé aux différents terrains du jardin pédagogique, permettant une fertilisation naturelle des sols sans apport d'engrais extérieurs.

Les déchets alimentaires non compostables sont quant à eux donner à une association d'élevage et de dressage de chiens de meute.

Les élèves demi-pensionnaires sont informés et formés au tri par d'autres élèves ambassadeurs du tri, eux-mêmes formés par des maitres-composteurs de Limoges Métropole. Ces ambassadeurs du tri guident, non seulement, les élèves dans la gestion de leur plateau en fin de repas mais également les sensibilisent à la lutte contre le gaspillage alimentaire en les responsabilisant. Toutes ces actions se déploient en lien avec des activités pédagogiques auprès des classes de la SEGPA ou des autres classes du collège.

Lycée :

Lycée Marcel Pagnol de Limoges (87)  :
Illustration : Affiche Marché écocitoyen le 19/09/16 au Jardin de l'évêché

Organisation d'un marché Éco-citoyen à Limoges

Description du projet :

Le dimanche 18 septembre à l'occasion des  journées du patrimoine,  des professionnels, institutionnels, associations  informeront et proposeront des solutions au grand public sur des thématiques très variées comme l'alimentation bio, l'alimentation équitable, l'écohabitat et l'écoconstruction, les transports, le tourisme, la nature et la biodiversité (forêts, océans...), etc...

Cette animation se construit avons le soutien de la mairie de Limoges qui a permis la tenue de ce marché au jardin de l'Évêché.

L'exploitation pédagogique de l'organisation de ce marché est un aspect important du projet car cette organisation apporte une application pratique des notions des programmes des classes de commerce notamment en accueil, information et entretien client, mais aussi en prospection, animation, vente et gestion.

Ce projet permet aux élèves de mieux connaître les acteurs de la vie économique, la nature des échanges, un marché, la demande (les motivations, les mobiles, et les freins à l'achat). Cela leura donne une  meilleure connaissance d'un domaine d'avenir : la vente des  produits et services dans le cadre du développement durable. Ce projet a également comme objectif d'éduquer chaque élève afin qu'il devienne un éco citoyen responsable quant aux enjeux de la protection de l'environnement.