Olympiades de mathématiques

Vendredi 10 juin 2016, les lauréats de la 16e édition des Olympiades de mathématiques ont reçu leur prix au rectorat de Limoges.

La cérémonie académique de remise des prix des Olympiades de mathématiques s'est déroulée vendredi 10 juin 2016 au rectorat, présidée par Roland Jolivot, président du Comité des amis de Jean Favard, animée par François Perruchaud, IA-IPR de Mathématiques, et en présence de Claude Morin, président de l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public).
Elle a permis de récompenser 6 prix (1 élève du lycée Ventadour à Ussel, 1 élève du lycée privé Saint-Jean à Limoges et 1 élève du lycée Auguste Renoir à Limoges, 3 élèves du lycée Favard à Guéret et 1 élève du lycée Turgot à Limoges), dont trois dans une série autre que S, et 3 accessits.

Illustration

Les Olympiades académiques de mathématiques, placées sous le parrainage du comité des Amis de Jean Favard, mathématicien creusois, ont été créées en 2001, en direction des élèves des classes de premières scientifiques des lycées de l'enseignement public et privé sous contrat, dans le but de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et technologique. La démarche préconisée conduit à développer chez les élèves le sens de l'initiative, le goût de la recherche et le plaisir de faire des mathématiques. Sa dimension académique favorise les relations entre les professeurs d'une même académie et les corps d'inspection, tout en stimulant la création de clubs et d'ateliers mathématiques au sein des lycées. Depuis 2005, les Olympiades de mathématiques concernent toutes les séries et s'adressent à toutes les lycéennes et tous les lycéens.
Les Olympiades de mathématiques jouent un rôle déterminant ; elles permettent l'éclosion des talents et valorisent l'image des mathématiques auprès des jeunes. Elles encouragent une préparation transversale parfaitement compatible avec la philosophie du nouveau lycée.
Pour l'académie de Limoges, 12 établissements étaient inscrits (3 en Corrèze, 3 en Creuse et 6 en Haute-Vienne) ; ce sont 121 participants dont 42 filles qui ont composé le 16 mars dernier.
L'épreuve, d'une durée de quatre heures, consiste en quatre exercices indépendants : deux sont communs à tous les candidats des grandes zones géographiques, les deux autres diffèrent d'une académie à l'autre. Chaque académie distribue ses prix et un palmarès national est établi.
La mise en place du concours est coordonnée par François Perruchaud, IA-IPR de Mathématiques.
Le Comité des amis de Jean Favard a remis un chèque à quatre lauréats d'un prix. Casio et Texas Instruments ont offert des calculatrices. À ces prix, l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) a ajouté des ouvrages.

Palmarès

• 1er prix Antoine Barraud, lycée Bernart de Ventadour à Ussel
  • 2e prix Côme Tabary, lycée privé Saint-Jean à Limoges
  • 3e prix Hadrien Cousseau, lycée Auguste Renoir à Limoges

Accessits

• 1er accessit Khadija Midoune, lycée Gay-Lussac à Limoges
  • 2e accessit Lény Modesto, lycée Edmond Perrier à Tulle
  • 3e accessit Maxime Descamps, lycée privé Saint-Jean à Limoges
  • 4e accessit Gwendal Jacquet, lycée Jean Favard à Guéret

Série autre que S

• 1er prix Virginie Mérou (série STL), lycée Jean Favard à Guéret
  • 2e prix Laurine Carvalho de Araujo (série STL), lycée Jean Favard à Guéret
  • 3e prix Gauthier Carpentier (série STI2D), lycée Turgot à Limoges

• 1er prix série S : un chèque de 350 euros
  • 1er prix série autre que S : un chèque de 150 euros
  • 2e prix : un chèque de 250 euros
  • 2e prix série autre que S : une calculatrice
  • 3e prix : un chèque de 150 euros
  • 3e prix série autre que S : une calculatrice
  • 1er au 4e accessit : une calculatrice

Les chèques sont remis par le Comité des amis de Jean Favard. Les calculatrices sont offertes par Casio et Texas Instruments. À ces prix, l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) ajoute des ouvrages.