Le Limousin à Verdun

Du 26 au 30 mai, les élèves de 3e du collège Françoise Dolto ont participé aux commémorations internationales de la bataille de Verdun.

Ces rencontres et cette commémoration autour du Centenaire de la bataille de Verdun, organisées par la Mission du Centenaire et l'Ofaj représentaient l'avant dernière étape d'un projet sur l'année pour la classe de 3e1 du collège Françoise Dolto à Châtelus-Malvaleix. L'aboutissement aura lieu les 10 et 11 juin 2016, lors des journées portes ouvertes de l'établissement avec la réalisation d'une fresque animée retraçant les évènements historiques du XXe siècle.

Illustration

Des activités nombreuses et variées étaient proposées aux élèves au Centre mondial pour la paix, qui ont permis des échanges franco-allemand : atelier vidéo, travail sur des photos françaises et allemandes, exposition : Verdun pendant la guerre...

Pour les élèves cela a été un séjour, très intense et riche d'ouvertures culturelles : la rencontre avec les deux classes allemandes de Stuttgart a été très positive. Jusqu'au dernier soir, même fatigués, les élèves ont tenu à terminer par une activité pédagogique en commun plutôt qu'un temps libre. De nombreuses adresses ont été échangées, même avec des élèves non-germanistes.

La cérémonie du dimanche restera pour eux un moment exceptionnel.