Remise des prix « Mathématiques sans frontières »

Les lauréats de la 3e édition, dans l'académie de Limoges, du concours Mathématiques sans frontières junior ont reçu leur prix au rectorat mercredi 25 mai 2016.

Mathématiques sans frontières junior est un concours gratuit commun aux premier et second degrés où des classes entières de CM2 (ou composées en partie d'élèves de CM2) et de 6e concourent entre elles. Les exercices proposés font appel aux compétences de raisonnement et d'argumentation, de développement des techniques de calcul appliquées à des jeux sur les nombres, de techniques de géométrie appliquées à des figures concrètes, ainsi qu'à l'esprit d'imagination des élèves. Ils cherchent à favoriser le travail en équipe et s'adressent à tous les élèves d'une classe.

Cette année 4 693 élèves de l'académie ont participé au concours, 52 classes de 6e (1 382 élèves), 15 classes de CM2 (316 élèves) et 64 jumelages CCM2-6e (2 995 élèves).

La mise en place du concours est coordonnée par François Perruchaud, IA-IPR de mathématiques, et Jean-Philippe Léopoldie, IEN maths-sciences, qui tiennent à remercier les élèves du BTS SIO (services informatiques aux organisations) et leur enseignante Sylvie Kosmalski, du lycée Eugène Jamot à Aubusson, pour la conception du site d'inscription au concours, ainsi que les nombreux partenaires qui ont soutenu le concours et offert de nombreux lots aux classes primées.

Palmarès

Catégorie Jumelages

Classe de 6e (Mme Chastang) du collège Anatole France à Limoges, jumelée avec la classe de CM2 (Mme Martin) de l'école de Chaptelat.
Classe de 6e 6 (Mme Chauvin Cellas) du collège Jean Rebier à Isle, jumelée avec la classe de CM2 (Mme Dupuy) de l'école Jean Rostand à Condat Sur Vienne

Catégorie CM2

Classe de CM2 (M. Hivert) de l'école Montalat à Limoges.

Catégorie 6e

Classe de 6ème D (Mme Picot) du collège Ozanam à Limoges.

Prix Corrèze

Jumelage : classe de 6e 1 (Mme Yvernault) du collège La prairie à Meymac, jumelée avec la classe de CM2 (M. Dessemont) de l'école de Meymac.
Classe de 6e 1 (Mme Chauvignat) du collège Georges Cabanis à Brive.

Prix Creuse

Jumelage : classe de 6e B (Mme Certon) du collège Jean Monnet à Bénévent-l'Abbaye jumelée avec la classe de CM2 (Mme Faugère) de l'école de Bénévent-l'Abbaye.

Classe de 6e A (M. Pruchon) du collège Raymond Loewy à La Souterraine.

Illustration