La seconde vie du papier

Le concours intitulé « La seconde vie du papier » avait pour objet le développement de l'écocitoyenneté chez les élèves en matière de tri et de recyclage des papiers.

Partant du constat que les établissements scolaires consomment de grandes quantités de papier et génèrent donc beaucoup de déchets, ils ont un rôle particulièrement important à jouer pour le tri et la valorisation des papiers.

Ce concours était inscrit dans le cadre, à la fois de l'éducation au développement durable et de la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle.

Il portait sur la réalisation d'actions concrètes de tri et de réemploi des papiers et la création d'une œuvre plastique collective.
Celle-ci devait être réalisée en réemployant obligatoirement des papiers qui ont eu un premier usage.

Les récompenses attribuées :

• 1er prix : une journée d'animations pédagogiques au Moulin du Got (visites et ateliers hors transport scolaire et restauration) pour la classe lauréate.
  • 2e prix : papiers et cartons d'art du Moulin du Got.

Les lauréats :

• 1er prix : école Le Nauzon à Saint-Mathieu (87), CM1/CM2 : « Recycléa »
  • 2e prix ex aequo :
  • école de Saint-Paul (87), grande section de maternelle : « Le livre de la paix »
  • école élémentaire du Roussillon à Limoges (87), CE2, sans titre

Les oeuvres réalisées sont présentées dans le hall du rectorat jusqu'au 22 juin 2016.

Illustration