Toute l'actualité

Barre de partage

Séminaire de sensibilisation aux phénomènes de radicalisation

Le recteur d'académie, chancelier des universités, Pierre-Yves Duwoye, et le préfet de la Haute-Vienne Raphaël Le Méhauté, ont ouvert, vendredi 13 mai 2016 dans les locaux de l'Ensil à Limoges, un séminaire destiné à sensibiliser les personnels d'encadrement de l'académie (personnels de direction, inspecteurs, conseillers) aux phénomènes de radicalisation et leur permettre d'aiguiser leur vigilance et leur sens du discernement.

Dans le contexte actuel de sécurité publique et en particulier dans les espaces scolaires, la sensibilisation des personnels d'encadrement de l'académie aux phénomènes de radicalisations est essentielle afin d'apporter une culture de prévention mais aussi une efficience d'action, en coordination avec les autres services de l'État.

Pour présenter les moyens de prévention contre l'enrôlement djihadiste et la radicalisation violente, l'académie de Limoges a organisé à l'attention de l'ensemble des personnels d'encadrement un séminaire de sensibilisation aux phénomènes de radicalisations.

Le préfet a, dans un premier temps, fait un point sur l'état d'urgence dans la Haute-Vienne et indiqué les mesures prises dans le respect des règles républicaines strictes, puis un état des lieux sur la lutte contre la radicalisation en France en présentant les moyens et outils destinés à prévenir et à protéger les individus contre l'embrigadement djihadiste mais également les mesures gouvernementales transversales concernant la lutte contre le terrorisme.

Au cours de ce séminaire, Patrick Amoyel, psychanalyste, directeur de recherche à l'université Sophia-Antipolis, spécialiste du djihadisme, et Amélie Boukhobza, psychologue à l'association Entr'autres, ont fait une conférence sur les phénomènes de radicalisations. Pour sensibiliser les personnels d'encadrement, ils ont apporté des éléments de compréhension sur l'histoire de l'Islam, le contexte géopolitique et les phénomènes d'emprise mentale.

En fin de séance, l'équipe académique a présenté le plan de formation qui sera développé sur le territoire et les outils mis à disposition.

Pour continuer et renforcer son action de lutte contre la menace terroriste, le Gouvernement a créé un site Internet dédié www.stop-djihadisme.gouv.fr qui vise à informer de manière pédagogique l'ensemble des citoyens afin qu'ils puissent comprendre et agir contre la menace terroriste, décrypter la propagande djihadiste et se mobiliser pour lutter efficacement contre le terrorisme.

Composition du groupe académique

  • Françoise des Champs de Verneix, proviseur vie scolaire, référent académique
  • Didier Giraud-Claude-Lafontaine : IEN 1er degré, référent académique 1er degré
  • Olivier Soulier, personnel de direction, référent départemental 19
  • Sébastien Tesson, personnel de direction, référent départemental 23
  • Sébastien Faure, personnel de direction, référent départemental 87

stop-djihadisme.gouv.fr

Numéro Vert 0 800 00 56 96

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact