Signature d'un protocole entre l'académie de Limoges et l'établissement du service national sud-ouest

Dans le cadre du plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme dans l'académie de Limoges, l'établissement du service national sud-ouest (ESN/SO) et le rectorat formalisent et développent un partenariat au profit des jeunes en difficulté.

Jeudi 12 mai, Pierre-Yves Duwoye, recteur d'académie, chancelier des universités, et le Colonel Albert Domecq, directeur de l'établissement du service national Sud-ouest, ont signé un protocole visant à valider l'action menée par ces deux entités au bénéfice des jeunes identifiés en difficulté d'apprentissage des fondamentaux de la langue française durant une journée défense et citoyenneté (JDC) thématique.

Ces JDC spécifiques sont mises en œuvre depuis 2015 dans des établissements scolaires de la Haute-Vienne et de la Corrèze. Ces journées, qui vont s'étendre en 2016 au département de la Creuse, seront l'occasion de renforcer la collaboration toujours utile qui existe entre la Défense et l'Education nationale.
Sans jamais stigmatiser les jeunes, l'objectif est d'améliorer l'accompagnement des élèves repérés en difficulté et de répondre aux éventuels besoins de formation des équipes enseignantes sur le thème de la maîtrise de la langue et de la prévention de l'illettrisme.

Avec l'objectif de préparer les jeunes à devenir citoyen, la JDC est, entre autres, l'outil national de détection et d'orientation des jeunes en difficultés, véritable enjeu de la cohésion sociale.

Illustration