Guerres et propagande : exposition

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, les élèves de terminale littéraire du lycée Paul Eluard de Saint-Junien ont travaillé avec Madame Merlier, professeur d'histoire et géographie, sur le thème de la propagande en temps de guerre.

Affiche Guerres et propagandeIls ont préparé une exposition à partir du fonds des archives municipales de Saint-Junien, dans laquelle sera abordée l'utilisation des médias et de la culture à partir du fonds des Archives municipales de Saint-Junien.

Cette exposition, soutenue par la Mairie de Saint-Junien, est présentée à la Médiathèque du 10 au 21 mai.
Elle s'accompagnera d'un cycle de projections cinématographiques au Ciné Bourse à destination notamment des scolaires.

« Le XXème siècle a vu l'émergence puis le triomphe des médias de masse : presse écrite, radio, puis télévision et aujourd'hui, Internet. Les progrès technologiques récents entraînent un tourbillon incessant de l'information mais aussi de la désinformation.

Alors que la guerre des images fait rage, réfléchir sur la notion de propagande est indispensable pour former son jugement à l'ère des stratégies de communication, pour se prémunir contre les différentes formes de propagande, pour s'interroger sur la question de la manipulation des opinions publiques et du contrôle social.

Les principaux aspects de la propagande au cours des deux conflits mondiaux et de la guerre froide sont abordés dans cette exposition, essentiellement à partir du fonds des archives locales, afin d'interroger le passé pour mieux comprendre le présent, à l'heure où les extrémismes se nourrissent de nouvelles formes de propagande. »