Pôle MLDS du lycée Marcel Pagnol : travaux d'élèves

Le dispositif « Mission lutte contre le décrochage scolaire » a plusieurs objectifs dont celui d'offrir, à des jeunes sans diplôme et en rupture avec les formations classiques un accompagnement à une insertion professionnelle qui s'effectue au sein de pôles situés dans des établissements scolaires.

Cette année le pôle MLDS87 du lycée Marcel Pagnol a proposé à ces jeunes une découverte de l'exposition Raoul Hausmann (1886-1971) au musée d'art contemporain de Rochechouart. Raoul Hausmann est un des fondateurs du mouvement Dada à Berlin qui, au cours de la première guerre mondiale, a profondément redéfini la forme et les buts de l'art. Il fut également un pionnier du collage, un des inventeurs du photomontage et un des initiateurs de la poésie sonore.

Cette exposition a permis d'être le point de départ d'un travail transversal : l'histoire pour aborder les deux guerres, lecture de textes en Français autour de la lettre, de la poésie, de l'image, les arts plastiques en créant une œuvre artistique en associant collage, texte, images sur des supports inattendus.

Cette démarche permet de valoriser le travail de recherche, de créativité, de production et également de développer la capacité à s'exprimer et à communiquer. Ce projet fédérateur a favorisé le travail en équipe, l'implication et l'initiative des jeunes.

Illustration

Cette réalisation est exposée dans une salle du lycée Marcel Pagnol pour valoriser le travail des élèves, cette création sera présentée par les élèves le 31 mai.

D'autres projets sont en cours de finalisation dans les autres pôles de l'académie. Ces projets peuvent voir le jour grâce au co-financement européen.