Signature de la convention de partenariat : finale du challenge F2000 2016

Pierre-Yves Duwoye, recteur d'académie, Jean-Marie Marney, représentant Pierre Cadéo, président de l'Association Limousin Mini Racing Car, Jean-Marie Javelon, président de L'Afdet, et Delphine Martin, secrétaire générale de l'UIMM, ont signé, mercredi 27 avril 2016, la convention de partenariat pour l'organisation de la finale du challenge F2000 2016.

La finale du challenge F2000, organisée en partenariat avec le Limousin Mini Racing Car (LMRC), l'Association française pour le développement de l'enseignement technique (Afdet), et l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), se déroulera mercredi 18 mai 2016 sur le circuit du Limousin Mini Racing Car à Saint-Priest-Taurion.

Le challenge F2000 est une compétition qui s'adresse aux élèves des classes de STI 2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) des lycées technologiques et aux élèves de baccalauréat professionnel technicien usineur et technicien outilleur de l'académie de Limoges.
A partir de la maquette d'une voiture thermique radiocommandée à échelle 1/5ème, les élèves doivent concevoir, préparer et réaliser des ensembles mécaniques pour faire évoluer leur véhicule de compétition.

Les participants sont réunis durant plusieurs semaines autour d'activités pédagogiques centrées sur un support technique performant et fédérateur d'apprentissages. Leurs actions s'inscrivent dans une démarche de projet autour d'un support technique contemporain et motivant. L'exploitation des maquettes numériques volumiques du produit permet de conduire des activités d'analyse, de conception et de fabrication.

Les élèves et les enseignants qui concourent se déplaceront mercredi 18 mai 2016 sur la piste du Limousin Mini Racing Car, à Saint-Priest-Taurion. Au cours de la journée, ils présenteront le produit de leur travail sous la forme de dossiers techniques et de diaporamas. Ils concourront avec leur bolide, dont la vitesse avoisine les 100km/h, dans une série de courses sur un circuit sécurisé.

Signature de la convention F2000De gauche à droite, Jean-Marie Javelon, Delphine Martin, Pierre-Yves Duwoye et Jean-Marie Marney