Finale académique des Olympiades de sciences de l'ingénieur

La finale académique des Olympiades de sciences de l'ingénieur s'est déroulée mercredi 27 avril 2016 à l'espace Innoval Legrand à Limoges.

Les Olympiades de sciences de l'ingénieur est un concours national créé en 2009 à l'initiative de l'union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) et ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S-SI (série S option sciences de l'ingénieur) et STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

L'objectif de ces olympiades est d'apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en sciences de l'ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois.
Cette action éducative vise notamment à développer chez les élèves l'esprit d'initiative,
le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur.

Cette année, 5 établissements ont participé au concours : le lycée Cabanis à Brive, le lycée Caraminot à Egletons, le lycée Favard à Guéret, et les lycées Dautry et Turgot à Limoges. Au total, ce sont près de 190 élèves qui concouraient et 44 projets qui ont été présentés.
Les deux premières équipes dans chaque catégorie, S-SI et STI2D, défendront leur titre
au niveau national chez Schneider Electric à Rueil-Malmaison (92) le 18 mai 2016.

Palmarès

S-SI STI2D
1er prix  Compacteur de déchets
Lycée G. Cabanis (Brive)