Le 4e challenge académique PRAP 2S entre en scène

Les équipes d'enseignants STMS de l'académie de Limoges, la cellule ES&ST, et la Carsat Centre Ouest organisent la quatrième édition du challenge académique PRAP 2S à destination des élèves de baccalauréat professionnel « Accompagnement Soins et Services à la Personne ».

Challenge académique PRAP 2S
Prévention des risques liés à l'activité physique dans le secteur sanitaire et social
mardi 5 avril 2016
au Lycée Professionnel Suzanne Valadon - LIMOGES

AfficheCet évènement a pour objectif de valoriser la formation PRAP 2S et de stimuler les élèves qui la suivent en leur proposant de s'affronter sur des épreuves clés pendant une journée. Les jeunes doivent ainsi être capables de repérer les risques dans une situation de travail et mettre en œuvre les bons gestes pour prendre soin de leur santé.

Tous les établissements publics de l'académie qui enseignent le baccalauréat professionnel « Accompagnement Soins et Services à la Personne » se sont associés à cet évènement :

• le Lycée Professionnel D. Gay à Bourganeuf,
  • le Lycée Professionnel G. Sand au Dorat,
  • le LPO Danton à Brive la Gaillarde,
  • le Lycée Professionnel B. de Ventadour à Ussel,
  • et bien sûr le LPO S. Valadon qui accueille ce challenge académique.

Chacun présente de 3 à 4 binômes, soit un total de 17 équipes, pour s'affronter sur 4 épreuves :

• le parcours PRAP : qui consiste à déplacer des agrées (panière à linge, caisse à poignée, cosy). Cette épreuve doit permettre aux élèves de mettre en pratique les principes de base de manutention et d'économie d'effort.
  • la situation de travail en chambre : qui permet de mettre l'élève en situation. Une personne âgée se trouve allongée sur un lit. Il est nécessaire de la lever pour l'installer sur son fauteuil pour le service du petit déjeuner. Après la visite d'un proche, il est nécessaire d'installer la personne pour la sieste.
  • la situation de travail, accompagnement à la marche : qui permet de mettre en pratique la marche latérale puis la marche frontale.
  • la chasse aux risques : en un temps limité, les élèves doivent retrouver une vingtaine de risques, chaque risque devant être identifié (chute de hauteur, chute de plein pied, brûlure, etc.). Sur deux situations de manutentions manuelles, les élèves apportent une mesure de prévention.

Illustration

Le jury de professionnels composé d'enseignants, d'un professionnel de santé de l'EHPAD du Mas Rome et d'un contrôleur sécurité de la Carsat Centre Ouest a noté chaque équipe et a établi un classement en fonction des résultats obtenus sur chacune des épreuves.

La remise des prix a eu lieu en la présence de Valérie Lebraud, IEN SBSSA, de Bernard Bertin, Directeur du Centre communal d'action sociale de la ville de Limoges, et d'une représente de l'Agence régionale de la santé. L'établissement gagnant a reçu un chèque pour l'achat d'un équipement médicalisé et un trophée.

Résultats des 4 premières équipes

Andreotti Marine sv2 LPO S. Valadon - Limoges
Cocqueret Laëtitia sv2 LPO S. Valadon - Limoges

Pampouly Julie bdv1 LP B. de ventadour - Ussel
Juillard Alissa bdv1 LP B. de ventadour - Ussel
14,1041667 2
Silva Neufiline sv4 LPO S. Valadon - Limoges
Hutteau Corentin sv4 LPO S. Valadon - Limoges
 14,0833333 3
Demiranda Coralie bdv2 LP B. de ventadour - Ussel
Rizzi Marina bdv2 LP B. de ventadour - Ussel
13,8125 4

Le trophée ainsi qu'un chèque de 2500 euros ont été remis à l'établissement gagnant : le LPO S Valadon.

Pour plus de renseignements sur ce challenge, vos contacts

Valérie Jochum - Mission santé et sécurité au travail - 05 55 11 41 51
Académie de Limoges : Enseigner la santé et la sécurité au travail (ES&ST)
Samuel Lenoir - Contrôleur de Sécurité Carsat Centre Ouest - 05 55 45 52 19