Visites du recteur à Saint-Mathieu et Châlus

Le recteur d'académie, chancelier des universités Pierre-Yves Duwoye a visité, mardi 29 mars 2016, le collège du Parc à Saint-Mathieu, le RPI Pageas-Châlus et le collège Pierre Desproges à Châlus.

Au collège du Parc à Saint-Mathieu, Anne Auclair, principale, a accueilli le recteur, Annick Morizio, 1ère vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Vienne, Agnès Varachaud, maire de Saint-Mathieu, et Laurent Le Mercier, IA-Dasen.

Au cours de la visite, le recteur a pu assister à un cours d'EIST (enseignement intégré en science et technologie). L'EIST en sixième et cinquième permet de mettre en œuvre la démarche d'investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques et favorise le décloisonnement entre disciplines. L'EIST repose sur l'observation, le questionnement et l'expérimentation. Ce dispositif associe les disciplines scientifiques expérimentales (sciences physique et chimique et sciences de la vie et de la Terre) à la technologie.

Puis le recteur a rencontré des élèves de 3e en séance de découverte professionnelle 3 heures. L'option découverte professionnelle 3 heures vise à apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social. Lors de la séance, ils se préparaient pour la finale du concours Graine de challenger, qui vise à créer une entreprise de manière virtuelle.

Enfin, lors d'une rencontre avec les enseignants, le recteur a pu mesurer la mise en œuvre de la réforme du collège dans l'établissement. De nombreux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) seront proposés aux élèves dès la rentrée prochaine.

Clg du Parc - Saint-Mathieu

Le programme des visites s'est poursuivi au RPI de Pageas-Châlus en présence, à Pageas, de Roland Garniche, 3e adjoint au maire, et de Laure Robin, conseillère municipale en charge des affaires scolaires, et, à Châlus, d'Alain Brézaudy, maire, et de Martine Mayousse, 5e adjointe et Andrée Delage, conseillère municipale.
159 élèves sont scolarisés dans les écoles du RPI. L'école de Pageas accueille les élèves du cycle 2 (CP et CE1) et l'Ulis école (unité localisée pour l'inclusion scolaire), 64 élèves ; celle de Châlus accueille les élèves du cycle 3 (CE2-CM1 et CM1-CM2), 57 élèves.
L'école maternelle, 48 élèves, récemment installée dans des locaux neufs, est située à proximité de l'élémentaire et du collège.

RPI Pageas-Châlus

Enfin, le recteur a visité le collège Pierre Desproges à Châlus. Accueilli par Philippe Cancé, principal, les visites ont permis de rencontrer des élèves de plusieurs niveaux en cours d'anglais, de français, de technologie.
Au CDI, un échange s'est déroulé avec 8 élèves de l'atelier éducation aux médias, qui ont monté un projet et ont ainsi pu participer à l'émission de France 4 « T'as tout compris ».

La visite s'est terminée par la visite de l'internat qui a fait l'objet d'une restructuration.

Clg Pierre Desproges - Châlus