Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l'internat du XXIe siècle, tel qu'il se dessine, sera bien plus qu'une solution d'hébergement. C'est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d'études favorable, permettant de bénéficier d'activités culturelles et sportives.
L'internat du XXIe siécle sur le site du ministère
« Sport, culture, réussite scolaire et diversité » c'est l'intitulé du projet d'internat du lycée polyvalent Simone Veil : un concept novateur visant à promouvoir et révéler chez tous les lycéens les talents de demain ; visant aussi à offrir aux élèves, apprentis, apprenants, étudiants, une structure d'hébergement, ainsi qu'un cadre de vie ergonomique, convivial, susceptible de promouvoir leur réussite.
Le projet s'articule en 5 axes :
Le LMB de Felletin est également l'établissement support du Campus des Métiers et des Qualifications de la Construction Durable et de l'Éco-Réhabilitation. Son internat fait partie des 30 internats de lycée professionnel de l'Académie de Limoges et est le seul implanté en Creuse à rester ouvert le week-end pour accueillir une trentaine d'apprenants. L'internat ouvert toute la semaine, permet également d'accueillir les jeunes originaires des départements éloignés de l'établissement dès le dimanche soir.
Le projet s'articule autour de trois axes :
Un collège très impliqué dans la vie de la commune, qui participe à de nombreuses commémorations et manifestations communales, et favorise l'engagement et l'initiative des jeunes. Une offre sportive et culturelle dense au service de la réussite de tous. Des actions partenariales de qualité avec l'ensemble des acteurs associatifs de son environnement.
Le projet « L'internat : Un tremplin pour l'Avenir » se décline en 4 axes majeurs :
Des entretiens individualisés, une période d'essai, un accompagnement scolaire, la culture de la convivialité, et de nombreux partenaires pour contribuer à la réussite et au bien-être au collège, de la 6e à la 3e.
L'internat constitue tout autant un lieu d'étude, d'éducation et de socialisation. Il favorise la réussite scolaire et représente un cadre de vie bienveillant et d'apprentissage des règles de vie collective.
L'internat d'excellence s'inscrit dans un projet pédagogique et éducatif particulier. Il permet d'assurer une prise en charge globale du jeune afin de :
L'internat de la réussite s'adresse prioritairement aux élèves :
Familiaux : difficultés familiales (parent isolé, familles monoparentales, contraintes professionnelles lourdes telles que des horaires de travail décalés...) ;
Géographiques : élèves résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en milieu rural isolé et défavorisé (grande ruralité) ;
Pédagogiques : motivation pour le dispositif, capacité d'investissement dans le travail et compétences scolaires, avis des équipes pédagogiques de l'établissement d'origine ;
Sociaux : élèves dont les conditions de vie limitent les possibilités de réussite scolaire.
Un équilibre sera recherché entre les filles et les garçons afin de respecter dans la mesure du possible la parité.
Le recueil des candidatures rassemble les éléments relatifs à la scolarité de l'élève, à sa motivation et à celle de ses représentants légaux , aux dispositifs suivis (cordées de la réussite, parcours particuliers...) et aux avis de l'établissement d'origine.
Les dossiers sont transmis à la DSDEN. La transmission à l'établissement est réalisée suite à l'affectation des élèves.
Si une tension est identifiée pour inscrire les élèves à l'internat, une commission sera organisée dont l'organisation sera fixée par l'autorité académique en lien avec la collectivité.
Mise à jour : mars 2021.