Écoles et établissements

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Internats d'excellence

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l'internat du XXIe siècle, tel qu'il se dessine, sera bien plus qu'une solution d'hébergement. C'est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d'études favorable, permettant de bénéficier d'activités culturelles et sportives.

L'internat du XXIe siècle

 

 

Infographie : l'internet du XXIe siecle

L'internat du XXIe siécle sur le site du ministère

 

Dans l'académie de Limoges

Internat d'excellence du lycée Simone Veil de Brive

220 places

« Sport, culture, réussite scolaire et diversité » c'est l'intitulé du projet d'internat du lycée polyvalent Simone Veil : un concept novateur visant à promouvoir et révéler chez tous les lycéens les talents de demain ; visant aussi à offrir aux élèves, apprentis, apprenants, étudiants, une structure d'hébergement, ainsi qu'un cadre de vie ergonomique, convivial, susceptible de promouvoir leur réussite.

Le projet s'articule en 5 axes :

  1. un accompagnement pédagogique personnalisé ;
  2. la construction du projet personnel et d'orientation et l'édification graduelle du « parcours avenir »
  3. une ouverture culturelle (littéraire, économique et scientifique) via un parcours artistique et culturel étayé, entre autres, par de nombreux projets pédagogiques stimulants et formateurs pour les internes
  4. une éducation à la santé, à la citoyenneté et à la solidarité adossée à un parcours riche et singulier, construit autour d'une dynamique impulsée et régulée en CESC
  5. une pratique sportive diversifiée, une ouverture aux autres, un apprentissage constant du « vivre ensemble ».

Internat d'excellence du lycée des métiers du bâtiment de Felletin

189 places

Le LMB de Felletin est également l'établissement support du Campus des Métiers et des Qualifications de la Construction Durable et de l'Éco-Réhabilitation. Son internat fait partie des 30 internats de lycée professionnel de l'Académie de Limoges et est le seul implanté en Creuse à rester ouvert le week-end pour accueillir une trentaine d'apprenants. L'internat ouvert toute la semaine, permet également d'accueillir les jeunes originaires des départements éloignés de l'établissement dès le dimanche soir.

Le projet s'articule autour de trois axes :

  1. accompagner les apprenants vers la réussite et l'ambition ;
  2. développer la cohésion autour des valeurs de la République ;
  3. faire partager le sentiment d'appartenance à un lieu de formation emblématique et porteur d'innovations.
    Formation citoyenne, engagement personnel dans les cordées de la réussite, mobilité internationale avec le programme erasmus, éducation aux media et à l'information, pratiques sportives et promotion de la santé, sont autant de leviers déployés par les équipes du lycée pour accompagner tous les jeunes sur la voie de la réussite.

Internat d'excellence du collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac

40 places

Un collège très impliqué dans la vie de la commune, qui participe à de nombreuses commémorations et manifestations communales, et favorise l'engagement et l'initiative des jeunes. Une offre sportive et culturelle dense au service de la réussite de tous. Des actions partenariales de qualité avec l'ensemble des acteurs associatifs de son environnement.

Le projet « L'internat : Un tremplin pour l'Avenir » se décline en 4 axes majeurs :

  1. l'accompagnement scolaire ;
  2. l'ouverture culturelle (des partenariats nombreux et de qualité avec des acteurs professionnels reconnus) ;
  3. le vivre ensemble et la cohésion d'un groupe ;
  4. l'autonomie des élèves.

Des entretiens individualisés, une période d'essai, un accompagnement scolaire, la culture de la convivialité, et de nombreux partenaires pour contribuer à la réussite et au bien-être au collège, de la 6e à la 3e.

L'admission à l'internat d'excellence

L'internat constitue tout autant un lieu d'étude, d'éducation et de socialisation. Il favorise la réussite scolaire et représente un cadre de vie bienveillant et d'apprentissage des règles de vie collective.
L'internat d'excellence s'inscrit dans un projet pédagogique et éducatif particulier. Il permet d'assurer une prise en charge globale du jeune afin de :

  • accompagner l'ambition des élèves
  • bénéficier d'un accompagnement dans la réalisation de son projet et proposer les conditions de réussite
  • proposer un lieu d'épanouissement et de mixité sociale
Les publics cibles

L'internat de la réussite s'adresse prioritairement aux élèves :

  • résidant dans un quartier politique de la ville ou en grande ruralité,
  • de milieux défavorisés dont les conditions de vie et d'étude nécessitent un hébergement hors du cadre familial
  • dont les conditions de travail particulières des parents ne permettent pas une disponibilité ou un encadrement éducatif suffisant.
Les critères de recrutement

Familiaux : difficultés familiales (parent isolé, familles monoparentales, contraintes professionnelles lourdes telles que des horaires de travail décalés...) ;

Géographiques : élèves résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en milieu rural isolé et défavorisé (grande ruralité) ;

Pédagogiques : motivation pour le dispositif, capacité d'investissement dans le travail et compétences scolaires, avis des équipes pédagogiques de l'établissement d'origine ;

Sociaux : élèves dont les conditions de vie limitent les possibilités de réussite scolaire.

Un équilibre sera recherché entre les filles et les garçons afin de respecter dans la mesure du possible la parité.

Un repérage en amont

Le recueil des candidatures rassemble les éléments relatifs à la scolarité de l'élève, à sa motivation et à celle de ses représentants légaux , aux dispositifs suivis (cordées de la réussite, parcours particuliers...) et aux avis de l'établissement d'origine.

Illustration

L'admission à l'internat

Les dossiers sont transmis à la DSDEN. La transmission à l'établissement est réalisée suite à l'affectation des élèves.
Si une tension est identifiée pour inscrire les élèves à l'internat, une commission sera organisée dont l'organisation sera fixée par l'autorité académique en lien avec la collectivité.

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