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http://www.education.gouv.fr/cid151/les-aides-financieres-au-lycee.html

Annuaire des internats

Annuaire des Internats : lien externe
Une recherche en ligne, facile, selon différents critères pour les familles
www.education.gouv.fr/annuaire/internat


Éduscol

L'internat constitue un mode de scolarisation qui favorise la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.
Référentiel national des internats : « L'internat de la réussite pour tous »

Internat de la réussite pour tous

La politique des internats de la réussite pour tous s'inscrit dans la continuité du « plan de relance de l'internat scolaire public » initié en 2000 et à la suite du plan espoir banlieue de 2008.

De l'internat d'excellence à l'excellence de tous les internats

Depuis 2012, la politique de l'internat a été renouvelée avec pour objectif de passer d'une opération partielle au bénéfice de quelques uns à une action publique à l'intention de tous.
En effet, comme l'indique l'étude prospective de CapGémini, l'offre actuelle de scolarisation en internat n'est pas à la hauteur des besoins identifiés des familles et n'est pas homogène sur l'ensemble du territoire national.

Déploiement de la politique de l'internat de la réussite pour tous

L'internat constitue un mode de scolarisation qui favorise la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves. Puissant vecteur d'égalité sociale, il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales.
Ce mode de scolarisation doit offrir aux élèves accueillis des situations plus propices à leur réussite scolaire. Le projet pédagogique et éducatif de l'établissement doit assurer de bonnes conditions de mixité sociale et offrir un accueil et un encadrement de qualité tout en maintenant des liens privilégiés avec les parents.

Étude CapGémini

La vocation initiale de l'internat scolaire doit être élargie. Tout élève motivé, quels que soient ses résultats scolaires, doit pouvoir bénéficier de l'internat. Toutefois, une priorité sera donnée aux jeunes de familles socialement défavorisées, notamment issus des
territoires prioritaires de la politique de la ville et de l'éducation prioritaire, ainsi qu'à ceux dont la famille réside loin du lieu d'études, notamment en milieu rural ou ultra-marin.
Une attention est également portée prioritairement à des élèves qui ne disposent pas de conditions favorables à leur réussite scolaire ainsi qu'à l'accueil des jeunes filles.

L'internat, un espace libérateur et un outil de réduction des inégalités

Dans son rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire. Le choix de la solidarité pour la réussite de tous », l'inspecteur général Jean-Paul Delahaye, souligne combien la « scolarité en internat, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire ou dans les zones rurales isolées est un puissant levier pour la réduction des inégalités et doit figurer parmi les modalités de scolarité offerte au choix des élèves et de leurs parents. L'internat peut en effet offrir aux élèves un espace de liberté, de développement de leur personnalité et de réussite scolaire dans lequel ils pourront s'épanouir. »
Toutefois, il insiste sur la nécessité d'accompagner le projet d'internat avec les parents et notamment de travailler le maintien des liens avec eux afin de les rendre acteurs du projet éducatif de leur enfant. Par ailleurs, il signale aussi combien le paiement des frais d'internat et de transport demeure encore un frein important malgré l'attribution d'aides matérielles. En conséquence, il préconise de coordonner, dans chaque académie et en lien avec les collectivités territoriales, une politique d'aide à l'hébergement en internat pour les publics les plus en difficulté.

Critères d'admission en internat

L'admission des internes prend en compte différents critères :

  • le niveau collège et l'enseignement professionnel sont privilégiés
  • des critères géographiques : les élèves issus de milieu rural isolé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l'éducation prioritaire, les élèves dont la résidence familiale est éloignée de l'établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité), notamment quand celle-ci est rare, sont prioritaires
  • des critères sociaux : les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d'existence sont peu propices à l'étude sont prioritaires
  • des critères familiaux : le manque de disponibilité ou les difficultés d'encadrement éducatif sont pris en compte, de même que les élèves bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance dans le cadre du projet pour l'enfant ou l'adolescent
  • un critère de parité : l'équilibre est recherché entre les filles et les garçons
  • des critères scolaires : tout élève, y compris s'il a des besoins particuliers, a vocation à accéder à l'internat si lui et sa famille sont volontaires

Aides financières

Plusieurs aides financières permettent aux familles de payer les frais d'internat. Elles peuvent être cumulatives. Elles sont réévaluées tous les ans.

Annuaire en ligne

Cet annuaire recense près les établissements publics ou privés sous contrat de l'Éducation nationale et de l'enseignement agricole et maritime. Il comprend les établissements d'enseignement primaire, secondaire, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les sections de techniciens supérieurs (S.TS). L'annuaire permet d'obtenir :

  • les coordonnées des établissements
  • leur offre de formation
  • des données spécifiques à chaque internat (nombre de lits, etc.)
  • des informations qualitatives (encadrement, environnement, etc.).

La recherche s'effectue selon différents critères :

  • le niveau d'enseignement
  • le type d'internat (filles, garçons ou mixte)
  • le secteur d'enseignement (public, privé)
  • l'internat d'excellence
  • la localisation géographique de l'établissement
  • les formations proposées (diplômes, options, langues, etc.)


Annuaire des internats de l'éducation nationale

 
 
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