Les élèves du REP+ Ronsard mobilisés autour des mathématiques

Plus de 200 élèves ont participé à l'épreuve finale du concours Mathématiques sans frontières, qui s'est déroulée mardi 15 mars 2016 au collège Ronsard.

A l'occasion de la Semaine des mathématiques, 5 classes des écoles élémentaires du réseau d'Education prioritaire Ronsard (Le Vigenal, Descartes, et Blanchot) ainsi qu'une classe d'une école de secteur (La Brégère), ont travaillé avec l'ensemble des élèves de 6e du collège Ronsard pour le concours Mathématiques sans frontières junior.

Illustration

Ce concours international, initié par l'académie de Strasbourg, propose des sujets qui portent sur différentes disciplines scientifiques. Un des exercices comporte une consigne en langue étrangère, les élèves doivent donc mobiliser plusieurs compétences. Les classes qui participent peuvent concourir seules ou jumelées : le collège Ronsard a choisi d'associer l'ensemble de ses classes de 6e à des classes de CM2. Les collégiens se sont d'ailleurs rendus dans les écoles pour réaliser une épreuve d'entraînement, quelques semaines auparavant. Ces exercices, réalisés en groupe, permettent de renforcer l'entre-aide et l'initiative des élèves.

La participation des écoles du réseau d'éducation prioritaire au concours est une des actions qui contribue au développement des liaisons écoles-collège. Parallèlement, depuis la rentrée scolaire, trois enseignants du collège Ronsard (mathématiques, anglais et histoire-géographie) interviennent dans les écoles élémentaires du réseau ou de secteur afin de permettre aux écoliers de mieux préparer leur passage en 6ème. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des actions coordonnées par Mme Blanchet Carole (coordonnatrice éducation prioritaire sur les réseaux Ronsard et Anatole France).

Enseignants de mathématiques du collège Ronsard qui ont participé au concours MSF :
M Guillou, M Baldini, M Vergne, M Diop.

Enseignants des écoles élémentaires qui ont participé au concours MSF :
M Arnaud, Mme Gayot, Mme Maurille, Mme Duchesne, Mme Bustreau, M Couturas.

Remise des prix en présence du recteur :
le 25 mai 2016