Pôle civique

Patrick Ténèze
IA-IPR établissements et vie scolaire
patrick.teneze@ac-limoges.fr

Chargé de mission
Laurent Arnaud
professeur d'histoire-géographie
laurent.arnaud@ac-limoges.fr

Membres du pôle civique

Les IA-DASEN de l'académie et les doyens des corps d'inspection pédagogique du premier et du second degré

Référent pour l'apprentissage
Jean-Christophe Ponthier, IEN-ET

Référent Mémoire et Citoyenneté, référent Défense
David Roou IA-IPR d'histoire-géographie

Référent Laïcité valeurs de la République
Eric Laffargue, IA-IPR de Lettres

Réserve citoyenne et Délégué académique à la vie lycéenne
Patrick Escola

Référent CESC
Odile Coppey, IA-IPR établissements et vie scolaire

Référent EMI
Patrick Tenèze, IA-IPR établissements et vie scolaire

Référent égalité filles-garçons, égalité des chances
Pascale Niquet, IA-DASEN de la Creuse

Référent pour la lutte contre le harcèlement et la radicalisation
Françoise des Champs de Verneix, proviseur vie scolaire

Correspondant académique pour la sécurité routière
Olivier Lopez, proviseur

Pôle civique

Le pôle civique de l'académie de Limoges a pour objectif la mise en œuvre du parcours citoyen des élèves dans les écoles et les établissements scolaires de l'académie.

Logo pôle civiqueLe parcours citoyen est la mesure n°3 de la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République du 22 janvier 2015. Il s'adresse à tous les élèves scolarisés du CP jusqu'aux classes de Terminale en LEGP, LP ou CFA.

Le pôle civique réunit les acteurs de la politique académique d'éducation à la citoyenneté

Vous trouverez ci-contre les personnes-ressources et les institutions qui œuvrent au quotidien pour former les futurs citoyens avec les enseignants des établissements scolaires et qui peuvent être sollicitées pour la construction des parcours.

Le pôle civique académique accompagne les établissements dans la création du parcours citoyen des élèves

Il apporte conseils aux chefs d'établissement et dans les circonscriptions pour l'élaboration des objectifs généraux et des objectifs spécifiques à chaque cycle d'enseignement dans le contexte propre à chaque établissement scolaire. Une attention toute particulière est faite aux parcours citoyens du cycle 3 et dans les établissements en éducation prioritaire.

Le pôle civique académique aide à la création de pôles civiques dans les collèges, lycée et CFA sous l'autorité des chefs d'établissement et au sein des circonscriptions pour l'enseignement primaire.

Le pôle civique est un observatoire des pratiques citoyennes de l'académie

Il rend compte des initiatives menées dans les établissements scolaires, des dispositifs, concours et manifestations autour de la citoyenneté.