Visite du recteur en Haute-Corrèze

Le 14 mars 2016, le Recteur d'académie, Chancelier des universités, Pierre-Yves Duwoye était en déplacement en Haute-Corrèze. Il a visité le matin le collège René Perrot à Merlines, en présence de l'adjoint au Maire de Merlines Denis Vanehuin, de la Maire d'Eygurande Jeannine Vivier, et de l'Inspecteur d'académie-Dasen de la Corrèze Mathieu Sieye. L'après-midi, le recteur s'est rendu à Bort-les-Orgues, au lycée professionnel Bort-Artense.

Le collège de Merlines accueille le plus petit effectif d'élèves de l'académie, 92 élèves répartis dans 4 divisions.
L'équipe enseignante, très jeune (70% des enseignants ont moins de 35 ans), propose de nombreux projets, et travaille sur la mise en place de la réforme du collège à la rentrée 2016.

Après la visite du collège au cours de laquelle le recteur a rencontré les équipes éducatives et les élèves en cours d'anglais, d'allemand, de français et de SVT, le recteur a échangé avec les enseignants sur la mise en œuvre de la réforme du collège, et notamment l'organisation des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) qui seront proposés aux élèves à la rentrée. En langues, un projet devrait par exemple proposer de faire intervenir les élèves en anglais, espagnol, allemand et latin dans l'EPI Langues et cultures de l'Antiquité. L'échange a également permis de faire un point sur l'usage du numérique au collège à la prochaine rentrée. L'intégralité des établissements seront équipés de tablettes en 2016.

Collège René Perrot, Merlines

Le lycée Bort-Artense à Bort-les-Orgues propose des formations du CAP au baccalauréat professionnel en enseignements professionnels tertiaire et industriel. Il accueille près de 130 élèves dans ces filières.
Au cours de la visite, le recteur a pu rencontrer les techniciens constructeur bois dans l'atelier du Pôle bois. Ensuite, il s'est rendu au « magasin » de formation des élèves en CAP Employé de commerce multi spécialités. L'établissement forme également aux baccalauréats professionnels Vente et Commerce.
Il dispose d'un internat mixte dans lequel sont hébergés 90 élèves.

LP Bort-Artense, Bort les Orgues