Toute l'actualité

Barre de partage

Visite du recteur en Haute-Corrèze

Le 14 mars 2016, le Recteur d'académie, Chancelier des universités, Pierre-Yves Duwoye était en déplacement en Haute-Corrèze. Il a visité le matin le collège René Perrot à Merlines, en présence de l'adjoint au Maire de Merlines Denis Vanehuin, de la Maire d'Eygurande Jeannine Vivier, et de l'Inspecteur d'académie-Dasen de la Corrèze Mathieu Sieye. L'après-midi, le recteur s'est rendu à Bort-les-Orgues, au lycée professionnel Bort-Artense.

Le collège de Merlines accueille le plus petit effectif d'élèves de l'académie, 92 élèves répartis dans 4 divisions.
L'équipe enseignante, très jeune (70% des enseignants ont moins de 35 ans), propose de nombreux projets, et travaille sur la mise en place de la réforme du collège à la rentrée 2016.

Après la visite du collège au cours de laquelle le recteur a rencontré les équipes éducatives et les élèves en cours d'anglais, d'allemand, de français et de SVT, le recteur a échangé avec les enseignants sur la mise en œuvre de la réforme du collège, et notamment l'organisation des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) qui seront proposés aux élèves à la rentrée. En langues, un projet devrait par exemple proposer de faire intervenir les élèves en anglais, espagnol, allemand et latin dans l'EPI Langues et cultures de l'Antiquité. L'échange a également permis de faire un point sur l'usage du numérique au collège à la prochaine rentrée. L'intégralité des établissements seront équipés de tablettes en 2016.

Collège René Perrot, Merlines

Le lycée Bort-Artense à Bort-les-Orgues propose des formations du CAP au baccalauréat professionnel en enseignements professionnels tertiaire et industriel. Il accueille près de 130 élèves dans ces filières.
Au cours de la visite, le recteur a pu rencontrer les techniciens constructeur bois dans l'atelier du Pôle bois. Ensuite, il s'est rendu au « magasin » de formation des élèves en CAP Employé de commerce multi spécialités. L'établissement forme également aux baccalauréats professionnels Vente et Commerce.
Il dispose d'un internat mixte dans lequel sont hébergés 90 élèves.

LP Bort-Artense, Bort les Orgues

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact