Rectorat de l'Académie de Limoges tableau sanfourche galerie


Recteur, chancelier des universités image sanfourche

L’académie de Limoges, qui coïncide géographiquement avec la région du Limousin, constitue la circonscription territoriale à l’intérieur de laquelle le Recteur exerce ses attributions à l’égard du 1er et du 2nd degrés. En outre, Chancelier de l’Université, le recteur est auprès de celle-ci le représentant du Ministre.

Le recteur est un haut fonctionnaire nommé en Conseil des ministres. Il doit être Docteur d’État. Il a des pouvoirs de gestion, de contrôle sur l’ensemble des services et des établissements.

Il répartit les moyens en personnels nécessaires au fonctionnement des établissements publics locaux du second degré et exerce sur eux une surveillance générale d’ordre pédagogique, administratif et financier. Il nomme certains personnels et gère leur carrière. Il est ordonnateur des dépenses pour le compte du ministère de l’Éducation nationale. Il répartit les dépenses pédagogiques à la charge de l’État. Sa mission est de veiller à l’exécution des directives ministérielles et au respect de la réglementation applicable dans tous les établissements.

En outre, dans de nombreux domaines, il dispose de pouvoirs propres qui lui ont été délégués par des mesures de déconcentration.

Pour gérer la circonscription dont il est responsable, le recteur dispose d’une administration.

L’ensemble de ces services administratifs, le « rectorat », est dirigé sous l’autorité du Recteur, par un Secrétaire Général. Celui-ci représente le Recteur en cas d’absence ou de délégation sur le plan administratif. Le Recteur est entouré de conseillers techniques et d’experts pédagogiques, les corps d’inspection. Il reçoit, de plus, la collaboration de divers organismes.

                                                                                                                                                       

Information mise en ligne le 28 juin 2005 , revue le 21 décembre 2012


Rectorat de l’académie de Limoges - 13 rue François Chénieux CS 23124 87031 Limoges cedex 1 - tél : 05 55 11 40 40 - fax : 05 55 11 43 02