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Aide à la mise en œuvre de l’ENT Elie dans un EPLE image sanfourche

Infos complémentaires

Demande d’adhésion parents
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Site Elie

Voir aussi ...

Un guide spécifique pour l’enseignement du 2nd dégré est paru en 2011 : Guides de la CNIL

1. Un ENT, pour quoi faire ?
2. Obligation d’intégrer l’ENT dans la charte des usages numériques d’un EPLE
3. Mise en place d’un protocole pour intégrer l’ENT dans votre établissement

1. Un ENT, pour quoi faire ?

Un espace numérique de travail (ENT) est un portail internet éducatif permettant à chaque membre de la communauté éducative d’un établissement scolaire, d’accéder, via un point d’entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques en relation avec ses activités.
L’ENT permet d’offrir à chacun des acteurs du système éducatif et notamment aux élèves, aux personnels enseignants et non enseignants, ainsi qu’aux parents un accès simple à travers les réseaux à l’ensemble des services numériques en rapport avec son activité.

L’ENT proposé aux établissements de l’académie s’appelle « Elie », il propose aujourd’hui des services :

-  gestion ou consultation des absences, des notes et du cahier de texte de la classe ;
-  accès à un Espace de travail pour stocker des informations ;
-  diffusion et consultation de supports de cours et de devoirs ;
-  mise en place de travail collaboratif ;
-  accès à des ressources numériques (sites sélectionnés sur internet, agenda, annuaire,) ;
-  accès à différents outils de communication (blog, messagerie, forum) ;

Ce contenu évoluera au cours du temps. Tout utilisateur peut ainsi, où qu’il soit, à partir d’un simple accès internet, retrouver son environnement de travail habituel, ses documents, ses ressources, communiquer avec son entourage, collaborer avec ses pairs, accéder à des services en ligne spécifiques. C’est particulièrement important pour l’élève qui peut ainsi, depuis tout lieu connecté à Internet (de son domicile, d’un Espace Public Numérique, de l’entreprise où il effectue son stage, de l’internat, …) entrer en communication avec ses interlocuteurs et poursuivre son activité en disposant de l’ensemble de ses ressources.

2. Obligation d’intégrer l’ENT dans la charte des usages numériques d’un EPLE

Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’Education nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes :

  • la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;
  • l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;
  • la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère.

La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Cette charte a pour objectif de fixer les règles liées à l’usage des TIC qu’aucun autre texte national ne peut définir et qu’il incombe à chaque établissement de préciser, compte tenu de la grande variété d’utilisation des ressources TIC.

Chaque établissement scolaire a aujourd’hui élaboré sa propre charte adaptée à son contexte, et cohérente avec son projet. Cependant le développement des usages relatifs aux Technologies de l’information et de la communication entraine inéluctablement une mise à jour régulière de cette charte. C’est obligatoirement vrai pour les établissements qui vont adhérer à l’ENT proposé par les collectivités territoriales. Il ne s’agit pas de rédiger une nouvelle charte propre à l’ENT qui viendrait se cumuler à l’existante mais bien d’intégrer un volet ENT dans la charte existante.

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3. Mise en place d’un protocole pour intégrer l’ENT dans votre établissement

3.1 Les différentes étapes du protocole
Afin que la mise en place de l’ENT dans votre établissement soit conforme au cadre juridique et que tous les utilisateurs soient sensibilisés par rapport à ses risques et ses usages, le protocole suivant vous est proposé (voir schéma ci-dessous) :

  1. Les instances participatives de l’établissement révisent la charte existante pour intégrer le volet ENT.
  2. Le conseil d’administration adopte cette révision en l’intégrant au règlement intérieur de l’établissement afin de lui donner une valeur règlementaire
  3. L’équipe éducative réalise des déclinaisons de la charte pour les utilisateurs (élèves, parents, …) pour permettre une meilleure appropriation de celle-ci par les élèves mais aussi par l’ensemble de l’équipe pédagogique et les parents. Les déclinaisons permettent une approche pédagogique de la charte. L’opportunité d’établir une relation avec le B2I et le socle commun de connaissances et de compétences est alors évidente.
  4. L’utilisateur adhère au volet service ENT de la charte.
    • S’il est majeur :
      Il valide, lors de sa première connexion à l’ENT, son adhésion par un simple clic.
    • S’il est mineur :
      L’établissement doit recueillir au préalable l’adhésion des parents ou des représentants légaux par écrit.
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3.2 La révision de la charte

3.3 Les déclinaisons de la charte

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3.4 l’adhésion de l’utilisateur
L’adhésion s’effectue de manière différenciée selon que l’utilisateur a atteint ou non l’âge de la majorité.

  • Si l’utilisateur est majeur :
    Elle peut s’effectuer en ligne par l’acceptation du volet ENT de la charte lors de sa première connexion.
    Pour cela, il se connecte à l’ENT à l’aide d’un navigateur à l’adresse suivante : http://elie.limousin.fr/

Puis il clique sur « se connecter » dans le bandeau :

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Il saisit ensuite son identifiant et son mot de passe puis les valide :

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Il doit lire le volet ENT de la charte qui apparait à l’écran et l’accepter par un simple clic. Vous pouvez la consulter sur le site Elie

Une fois qu’il a accepté le volet ENT de la charte et donc l’appropriation de ses règles, il accède à l’ENT :

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Si l’utilisateur est mineur :
L’acceptation de la charte et l’approbation de ses règles sont délivrées par le ou les représentants légaux.

C’est pourquoi vous trouverez, ci-contre, le document associé qui :

    • présente l’ENT ;
    • énonce le volet ENT de votre charte (dénommée charte d’usage de l’ENT) ;
    • permet de recueillir leur adhésion, par signature, aux conditions d’accès à l’ENT.

Une fois en possession de l’autorisation du ou des représentants légaux, l’établissement peut leur communiquer l’identifiant et le mot de passe via l’élève nécessaires pour se connecter à l’ENT. Pour donner une valeur pédagogique, et être en adéquation avec les compétences du B2I et du socle commun de compétences, il est nécessaire que l’élève s’engage en sa qualité d’utilisateur à respecter les règles du volet ENT de la charte. C’est pourquoi il lui sera aussi demandé d’adhérer aux conditions d’utilisation lors de sa première connexion.

Il est à noter que l’adhésion devra être demandée à chaque modification du volet ENT de la charte.

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Vos interlocuteurs

  • Régis Rigaud,


    IA-IPR Sciences et techniques industrielles - technologie en collège (19)
    Délégué académique au numérique


    regis.rigaud@ac-limoges.fr

Information mise en ligne le 24 juin 2011 , revue le 29 juin 2011 par Régis Rigaud. Si vous constatez une erreur ou une omission, contactez cet auteur directement : regis.rigaud@ac-limoges.fr.


Rectorat de l’académie de Limoges - 13 rue François Chénieux CS 23124 87031 Limoges cedex 1 - tél : 05 55 11 40 40 - fax : 05 55 11 43 02